Direction Exporail, le Musée ferroviaire canadien

 
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 5
Nombre de votes : 1
 

25 avril 2013 ─ Exporail, le Musée ferroviaire canadien, a de quoi combler la curiosité de chacun. Avec plus de 160 véhicules, 10 000 artefacts, une gare centenaire, 690 modèles réduits et quatre bâtiments typiques des infrastructures ferroviaires, il propose la plus importante collection ferroviaire au Canada. Sa mission : perpétuer la mémoire de ceux qui ont contribué à développer le pays, d'un kilomètre de voie ferrée à l'autre.

L'expérience au cœur de cette fascinante aventure commence par la Grande galerie, devant la reproduction de la locomotive à vapeur Dorchester. Ensuite, les visiteurs découvrent les stations thématiques, explorent les véhicules d'époque et revivent l'âge d'or du transport ferroviaire.

Exporail stimule aussi l'intérêt des plus petits, et les ingénieurs en herbe ont un plaisir fou à explorer le «wagon des petits cheminots». Ce CPR 3987 du Canadien Pacifique de 1913 est une ancienne voiture à bagages initiant désormais les plus jeunes à la vie à bord des trains.

Au grand bonheur des amateurs de trains miniatures de tous âges, on trouve un impressionnant réseau à l'échelle HO (1/87 ou 1 mm = 87 mm) faisant 4,87 m de profondeur par 12,5 m de longueur. Avec précision, il illustre les opérations ferroviaires avec une gare de triage, des usines, une mine, une zone rurale et un milieu urbain.  

Selon la saison, il est possible de circuler sur le chemin de fer miniature, à bord d'un tramway d'époque ou d'un train de passagers. Le musée ferroviaire est ouvert toute l'année. On y propose des visites guidées et des journées culturelles. Le musée abrite aussi au centre d'archives, un café et une boutique.

Et dire que la fièvre du chemin de fer a commencé par un petit voyage de 22,5 km reliant La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) à une vitesse de 25 km/h. On en a fait du chemin depuis 1836!



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.