Gastronomie française à la Montréal

 
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 

6 novembre 2012 ─ Sans surprise, Montréal abonde en restaurants français haut de gamme à la carte des vins riche en délicieuses importations. Qu'on se le dise, quand il s'agit de gastronomie française, la métropole québécoise ne donne pas sa place. Parmi l'éventail d'excellentes tables, gourmets et gourmands n'ont que l'embarras du choix.

Laloux
Rendez-vous des fins gourmets depuis plus de 25 ans, Laloux séduit avec son air de bistro parisien, sa fine cuisine française et sa carte des vins élaborée. Dans cet établissement du Plateau, les plaisirs sont multiples : importations privées, vin au verre, charcuteries maison, poissons issus de pêcheries durables et responsables, confit de canard, tartare de bœuf, boudin noir, desserts généreux. Le savoir-faire en cuisine, ayant trouvé l'équilibre parfait entre audace et simplicité, promet une authentique expérience à la française. Si on ajoute à cette cuisine raffinée la beauté de la salle à manger (une des préférées des Montréalais), on obtient bien sûr que des clients heureux.

Chez Lévêque
Parmi les valeurs sûres des destinations gastronomiques montréalaises, Chez Lévêque occupe une place enviable. Située sur la très chic avenue Laurier, cette institution culinaire des plus animées célèbre ses 40 ans cette année. Depuis 1972, on y sert les grands classiques de la cuisine française parmi lesquels figurent notamment escargots, bisque de homard, soupe à l'oignon, cuisses de grenouille et confit de canard. La carte des vins, composée principalement de produits français, est judicieusement élaborée pour s'accorder aux mets proposés. Œufs à la neige ou tarte au citron, toujours exquis, vaporeux et élégants, les desserts ajoutent une volupté à ne pas manquer. À la fois chic et convivial, Chez Lévêque rappelle les vieux bistros parisiens à l'ambiance propice aux bons moments passés entre amis.

Café Méliès
À la fois restaurant, bar à vin et lounge, le chic Café Méliès déroule le tapis rouge pour sa clientèle. Dans ce bel espace moderne attenant au cinéma Excentris du boulevard Saint-Laurent, on trouve tous les éléments favorisant les rassemblements entre amis. La carte des vins est remarquable et comprend de beaux millésimes dont certains sont rares. On savoure les produits au verre, à la bouteille ou en dégustation thématique offrant trois verres de 50 ml. Le menu propose un choix alléchant de plats représentatifs de la cuisine bistro française (salades, tartares, steak frites, foie gras et poisson). On présente aussi une belle sélection de fromages québécois et quelques délicieux desserts classiques comme la tarte tatin et la crème brûlée. L'ambiance y est décontractée et appuyée par une musique contemporaine, qui ne fait que rehausser cette expérience gastronomique déjà fort intéressante.

Bon appétit!



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.