Les arts de la scène

© Ricardo Carrillo de Albornoz - Festival TransAmériques© Orchestre symphonique de Montréal - Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano© Atelier lyrique - Opéra de Montréal - Atelier lyrique - Opéra de Montréal
© Elise Boer - Festival de musique de chambre de Montréal© Arion Orchestre Baroque - Arion Orchestre Baroque© Partenariat du Quartier des spectacles, Martine Doyon - Théâtre du Nouveau Monde
 
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Ricardo Carrillo de Albornoz - Festival TransAmériques

10 avril 2013 – Montréal est réputée pour être à la fine pointe de la création actuelle et de l’innovation. Et la culture n’y échappe pas! Ses nombreuses institutions renommées à travers le monde côtoient de jeunes compagnies émergentes.

Le calendrier culturel est un feu roulant d’événements et de spectacles à longueur d’année. Ballet, opéra, musique, théâtre sont à l’affiche dans des salles grandioses, des petits théâtres de poche, des parcs, des églises, des lieux traditionnels et des sites inusités. À Montréal, les artistes de talent sont partout pour le plus grand plaisir de tous.

Musique
Montréal a acquis ses lettres de noblesse sur la scène artistique et culturelle grâce à des institutions exceptionnelles comme l’Orchestre symphonique de Montréal (dirigé par le grand maestro Kent Nagano), l’Orchestre  métropolitain (sous la direction artistique du très louangé Yannick Nézet-Séguin) et l’Opéra de Montréal et aux nombreux festivals qui, par leur programmation éblouissante, attirent les foules ici et font rayonner Montréal sur la scène internationale. Mentionnons entre autres le Festival de musique de chambre de Montréal et le Festival TransAmériques avec sa programmation audacieuse, contemporaine et éclectique en danse et en théâtre.

Danse
Véritable creuset artistique, Montréal est aussi réputée comme chef de file sur la scène de la danse. Les amateurs se pressent de plus en plus nombreux aux spectacles donnés par des troupes de danse contemporaine d’ici et d’ailleurs.  Et pour satisfaire leur appétit insatiable, Danse Danse propose des œuvres marquantes et audacieuses de partout dans le monde. Pour leur part, les Grands Ballets Canadiens, la Compagnie Marie Chouinard et LaLaLa Humansteps occupent depuis des dizaines d’années le haut de l’affiche des plus grandes salles et des plus prestigieux festivals à travers le monde. Avec leur langage chorégraphique unique, leur créativité et leurs réalisations, ces compagnies contribuent de façon exceptionnelle à la renommée de Montréal comme une destination incontournable sur la scène mondiale de la danse.

Salles de spectacles
Il va de soi que tous ces ambassadeurs et fiers représentants de la scène artistique montréalaise, disposent de salles  de spectacles de très haut calibre comme la toute nouvelle Maison symphonique de Montréal qui est la résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et la salle de concert Bourgie qui fait depuis 2011 partie intégrante du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Aménagée dans l’ancienne église Erskine and American adjacente au musée, la salle Bourgie présente chaque année plus d’une centaine de concerts variés et de nombreuses activités éducatives et culturelles liées à la programmation du musée. 

Enfin, n’oublions pas qu’à  La Vitrine, notre guichet unique d’information sur les activités artistiques et les lieux de diffusion pour le Grand Montréal, on peut se procurer des billets de spectacles, parfois à un tarif de dernière minute.

Consultez notre calendrier d’événements.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.