Montréal/Brooklyn

© Musée d’art contemporain de Montréal, Laurent Sévigny - Musée d’art contemporain de Montréal
 


© Musée d’art contemporain de Montréal, Laurent Sévigny - Musée d’art contemporain de Montréal

7 septembre 2012 ─ Le grand événement
Imaginez la rencontre de deux scènes artistiques urbaines parmi les plus branchées de la planète. Qu’est-ce que ça donne? Un événement incontournable intitulé Montréal/Brooklyn! Il s’agit en fait du premier grand projet artistique et culturel auquel prennent part de concert Montréal et le quartier new-yorkais en plus de 10 ans. L’événement se déroule en deux temps : à Montréal en octobre 2012 et à Brooklyn en janvier 2013.

Montréal/Brooklyn explore les similitudes et différences culturelles de ces deux vibrants carrefours du monde de l’art contemporain nord-américain. Le projet, qui regroupe 16 institutions artistiques inspirées et une quarantaine d’artistes, saura rassasier tous les amateurs d’art. Les visiteurs pourront explorer les deux villes sans même quitter Montréal; il leur suffira d’assister aux expositions et événements spéciaux du projet pour s’imprégner des deux endroits. Autrement dit, passer d’une ville à l’autre durera le temps d’un déplacement d’une galerie à une autre.

Où?
Les centres d’art participants de Montréal : le Centre CLARK (l’âme du projet), la Galerie de l’UQAM, Optica, Les Territoires, articule, la Galerie [SAS], le Musée d’art contemporain de Montréal (le MAC pour les Montréalais) et la Galerie Division.

Quand?
Le volet montréalais du projet prend son envol le 18 octobre à l’occasion d’une soirée de lancement à La Sala Rossa (salle-cabaret historique), suivie d’une série de vernissages les 19 et 20 octobre dans les lieux d’art participants.

Et maintenant?
Attendre avec impatience que Montréal accueille Brooklyn (et vice versa)!