Plein feu sur Caserne no 21 à l’Espace VERRE

 
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 5
Nombre de votes : 3
 

22 novembre 2012 – Jusqu’au 11 janvier 2013, la galerie-boutique Espace VERRE présente Caserne n21. Cette exposition unique marque le centenaire de l’édifice patrimonial qu’occupe l’organisme sans but lucratif consacré à la promotion de l’art du verre à Montréal.

Après avoir servi de caserne pendant plusieurs décennies, le bâtiment de pierre érigé en 1912 a été transformé en centre des métiers du verre, doublé d’un studio et d’une galerie-boutique. Pour souligner les 100 ans de l’édifice, Espace VERRE a demandé à 10 artistes verriers de renom d’interpréter l’esprit du lieu, son environnement et son histoire. Les œuvres qui composent l’exposition collective Caserne n21 livrent un compte rendu émouvant de la vie du quartier, qu’il s’agisse du démantèlement du Village-aux-Oies (modeste quartier d’immigrants détruit pour les besoins d’Expo 67), de l’écrasement du bombardier Liberator en 1944 (à quelques kilomètres à peine de l’édifice) ou encore du travail des pompiers de la caserne.

Évocation historique et fantaisie créative se mêlent pour produire des installations à la symbolique puissante. Imaginez un cabinet d’extincteur entièrement fait de verre ou une composition de tissu et de verre illustrant les espoirs et les rêves de milliers d’immigrants venus s’établir dans le quartier.

En somme, cette exposition anniversaire raconte l’histoire d’un édifice ancré dans un milieu qui n’a cessé d’évoluer. De la lutte contre les incendies à la fusion du verre par le feu, Caserne n21 incarne bien l’esprit d’un quartier dont la flamme brille toujours dans notre mémoire collective.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.