Une histoire de l'impressionnisme

 
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 1
Nombre de votes : 2
 

29 août 2012 – Avec l’exposition Une histoire de l’impressionnisme – Chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark, le Musée des beaux-arts de Montréal invite les amateurs d’art à revivre, au fil des œuvres de plusieurs grands maîtres français, la naissance et l’évolution de l’impressionnisme au XIXe siècle. L’événement offre une occasion unique d’apprécier cette collection d’envergure où l’impressionnisme est mis en contexte avec originalité. Rarement a-t-on vu à Montréal une aussi grande concentration de tableaux réputés de cette période.

La particularité de cette exposition de 73 peintures et une sculpture, la célèbre Petite danseuse de 14 ans de Degas, est qu’elle présente côte à côte des œuvres classiques, pré-impressionnistes et impressionnistes qui permettent de bien distinguer la différence entre les genres. Regroupée par thèmes (paysages, scènes de la vie quotidienne, natures mortes, nus, portraits, vues de la ville ou de la mer), la collection illustre la diversité des intérêts et des styles des artistes ayant embrassé le nouveau courant à l’époque.

L’exposition propose une fine sélection des chefs d’œuvres tout en nuances de Manet, Toulouse-Lautrec, Degas, Monet, Pissarro, Gauguin, Morisot et Renoir, particulièrement en évidence avec 21 tableaux. Elle les met en contexte historique en les faisant côtoyer les peintures classiques idéalistes des Gérôme, Bouguereau et Alma-Tadema et les toiles néoclassiques des Corot, Millet et Rousseau, teintées d’un réalisme nouveau qui devait ensuite s’exprimer pleinement dans l’art impressionniste.

Une belle histoire à découvrir pour tous les amateurs d’art, du 13 octobre prochain au 20 janvier 2013.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.