Venise. De souveraine des mers à capitale de la culture, au Château Dufresne

© Musée du chateau Dufresne - Musée Dufresne-Nincheri© Gilles Rivest - Musée Dufresne-Nincheri
 
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 3
Nombre de votes : 4
 
© Musée du chateau Dufresne - Musée Dufresne-Nincheri

24 août 2012 – Jusqu’au 28 octobre, Venise habite Montréal. Au Château Dufresne plus précisément, où elle dévoile des pans de son glorieux passé dans le cadre de l’exposition Venise. De souveraine des mers à capitale de la culture. La ville aux gondoles nous invite à découvrir son univers singulier, ses grandes époques, ses multiples visages, dans le somptueux environnement du Château Dufresne. Et cela, de sa fondation à sa conquête par Napoléon au tournant du XVIIIe siècle.

Tour à tour, l’exposition conduit les visiteurs dans des univers distincts de la célèbre ville italienne. Venise maritime, Venise artisanale, Venise en Renaissance, Venise architecturale, Venise typographique, Venise festive... la visite témoigne de l’envergure, de la vitalité de la ville il y a quelques siècles.

Parmi les pièces signature, l’exposition présente des œuvres d’époque en verre de Murano, une variété d’anciens masques et costumes de carnaval conçus dans les ateliers vénitiens ainsi que des livres originaux imprimés par les pionniers de cet art graphique. Certains documents sont des réalisations du célèbre imprimeur Alde Manuce, le créateur du caractère italique. Plusieurs ouvrages proviennent de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal.

Cette exposition sur Venise a d’ailleurs été organisée en collaboration avec l’Université de Montréal ainsi qu’avec l’Association des Vénitiens de Montréal et la Province de Venise. Elle fait honneur à cette cité à nulle autre pareille.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.