Espace Peint Frais

© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery
© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 4
Nombre de votes : 2
 
© Tourisme Montréal, Brendan Murphy - Fresh Paint Gallery

10 février 2012 ─ Un partenariat inusité entre une association de marchands, un festival de graffiti et une organisation religieuse a donné naissance à un nouvel espace artistique des plus intéressants à Montréal. La galerie d’art Espace Peint Frais (Fresh Paint Gallery) loge dans l’édifice historique La Patrie de la rue Sainte-Catherine.

L’art de la rue et le graffiti sont au cœur de cet espace d’exposition temporaire. Le festival montréalais Under Pressure est à l’origine du projet, de concert avec l’association Faubourg Saint-Laurent, qui réunit divers marchands et établissements du centre-ville. Vous ne connaissez pas Under Pressure? Ce festival de graffiti existe pourtant depuis 1996 et il tient son événement annuel sur le terrain du bar Les Foufounes Électriques. Le fondateur du festival, Sterling Downey, était donc la personne toute désignée pour piloter l’entreprise.

Et puisqu’il s’agit d’une galerie d’art temporaire doublée d’un espace événementiel, l’affiche sera renouvelée tous les deux ou trois mois et l’espace complètement repensé selon les œuvres et les artistes présents.

L’édifice lui-même retient aussi l’attention. Construit en 1908, ce jalon de la rue Sainte-Catherine a abrité les bureaux du journal montréalais La Patrie, publié de 1879 à 1978. L’Église de Scientologie avait racheté l’immeuble il y a quelques années, mais après avoir abandonné ses projets de transformation, elle a permis au groupe Under Pressure de s’y installer. Les œuvres actuelles qui tapissent les murs des deux premiers étages de ce bâtiment d’une autre époque forment une juxtaposition intéressante. Art de la rue sur toile de fond historique... une composition assez rare dans le paysage montréalais. Enfin, signalons que l’entrée est gratuite, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous pointer aussi souvent que l’affiche change!



Visualiser les commentaires [2] Ajouter un commentaire  
 
Rénos, Expos Publié par Sam  | 16 avril 2013
Le projet de rénovation n'a jamais été abandonné; l'Église nous a gratuitement prêté les locaux pour nos expositions ;)
Signaler un contenu offensant
Une pub gratuite pour ... Publié par suzie  | 21 septembre 2012
La scientologie est une secte alors pourquoi en faire mention.Nous ne devrions même pas écrire ce nom quelque soit le contexte.
Signaler un contenu offensant