Le Musée Stewart

 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 

15 juillet 2013 – Le Musée Stewart présente l’exposition permanente Histoires et mémoires qui décrit un parcours historique aux dimensions extraordinaires.

De l’époque amérindienne à aujourd’hui, l’histoire de Montréal défile sous nos yeux : la Réforme et les guerres de religions, l’aventure de la vie en Nouvelle-France, le commerce maritime, la révolte des Patriotes et bien d’autres épisodes fascinants. De plus, la grande maquette des fortifications d’origine de Montréal a été entièrement restaurée et rendue interactive grâce à des écrans tactiles. Suivant un habile dosage d’analyses historiques et d’illustrations tirées de la collection du Musée, la maquette permet de fouiller le patrimoine de Montréal sur un mode ludique.

Merveilleuse rencontre de l’histoire locale, nationale et mondiale, l’exposition Histoires et mémoires rappelle aussi le patrimoine de l’Île Sainte-Hélène, nommée en 1611 en l’honneur de l’épouse de Samuel de Champlain.

Situé dans le cadre verdoyant du parc Jean-Drapeau, et plus précisément dans l’enceinte d’un fort britannique du XIXe siècle, le Musée Stewart dispose de l’espace nécessaire pour mettre en lumière plus de 500 artéfacts, images, documents d’archive et cartes anciennes qui illustrent la présence et l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.