Les galeries d'art montréalaises

© Galerie MX - Galerie MX© Galerie MX - Galerie MX© Guilde canadienne des métiers d'art - Guilde canadienne des métiers d'art
© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Galerie Le Chariot© Nuances Galerie d'Art - Nuances Galerie D'Art / Paysage d'hiver, Stanley Cosgrove© Galerie Elca London - Galerie Elca London
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Galerie MX - Galerie MX

13 décembre 2011 -- Creuset artistique en perpétuelle ébullition, Montréal n'aurait pu devenir cette métropole culturelle sans le dynamisme de ses galeristes. Audacieux et visionnaires, ces derniers font découvrir au public, tout au long de l’année, les talents d’artistes renommés ou émergents, d’ici comme d’ailleurs. Peinture, dessin, gravures ou sculptures : les galeries d’art montréalaises déclinent l’art sous toutes ses formes, de l’ancien au moderne et du figuratif au classique, en passant par les techniques mixtes.

Les amateurs d’art moderne et d’artistes d’ici seront comblés par le large éventail des œuvres qui ornent les cimaises des galeries avoisinant la rue Sherbrooke Ouest. Certains galeristes, qui ont plutôt choisi de privilégier un médium précis tel que la sculpture inuit ou encore le verre, ont pour leur part élu domicile au cœur du centre-ville (rues Crescent, de la Montagne et Sherbrooke Ouest) et dans le Vieux-Montréal (principalement sur la rue Saint-Paul).

Loin d’être en reste, l’art contemporain trône quant à lui dans un ancien édifice à vocation industrielle, Le Belgo, qui accueille aujourd’hui dans ses vastes lofts de la rue Sainte-Catherine Ouest des expositions consacrées à la photographie, à l’art vidéo, aux estampes ou encore aux installations.

Certains artistes, désireux de gérer eux-mêmes la vente de leurs œuvres, ont choisi de se regrouper au sein d’organismes que l’on retrouve au cœur du Mile End ou sur le Plateau.

Enfin, les nouvelles technologies ont donné naissance à une multitude de créations numériques, auxquelles la Société des arts technologiques (SAT) accorde tout son espace. À ne pas manquer non plus : les galeries des universités (Université de Montréal, UQAM et Concordia) qui proposent elles aussi une riche programmation.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.