L'art public à Montréal

© Oeuvre de Frédéric Back au métro Place-des-Arts - Art public Montréal© Oeuvre de Frédéric Back au métro Place-des-Arts - Art public Montréal
 


© Oeuvre de Frédéric Back au métro Place-des-Arts - Art public Montréal

9 octobre 2015 - Montréal porte bien des chapeaux : terrain de jeu urbain, piste de danse à aire ouverte, scène gastronomique. Toutefois, ce que bien des gens oublient, c’est que la ville est aussi une immense galerie d’œuvres d’art public remarquables de tous les genres imaginables.

Tous peuvent désormais découvrir l’ensemble des œuvres d’art qui ornent nos trottoirs et édifices grâce au lancement du site Web Art public Montréal. Ce nouveau site Web réunit plus de 1 000 œuvres d’art public accessibles créées par plus de 500 artistes professionnels du Québec et de partout dans le monde.

Les visiteurs peuvent y rechercher une œuvre d’art particulière, voter pour leurs œuvres ou artistes préférés et explorer l’art public de Montréal au fil de visites de découverte autoguidées.

Sous le nom d’Art public Montréal, un nouveau partenariat a vu le jour, mu par une volonté commune de mettre en valeur l’art public à Montréal. Ainsi, en première phase au projet, la Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public) ont convenu de mettre en commun leurs œuvres d’art public.

Le projet Art public Montréal est une initiative de la Ville de Montréal, en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017.

Partez à la découverte de l’extraordinaire collection d’art qui parsème la ville : artpublicmontreal.ca.