L'art public à Montréal

© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / Phare du cosmos© Mélanie Cantin - L'escalier sans fin au Métro Papineau© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Palais des congrès de Montréal
© Geneviève Thibault - Art public dans Le Village© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / L'Arc© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / La ville imaginaire
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 5
Nombre de votes : 1
 
© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / Phare du cosmos

25 août 2014 - Sculptures, fontaines, vitraux, murales Montréal est un véritable musée à ciel ouvert. Voici quelques haltes inspirantes pour amateurs d’art urbain public.

Au centre-ville, sur l’avenue McGill College, la célèbre Foule illuminée, de Raymond Mason, est probablement la sculpture la plus photographiée à Montréal. Toujours sur l’avenue McGill, l’œuvre en bronze de Léa Vivot, Le banc du secret, représente un jeune garçon chuchotant un secret à l’oreille d’une jeune fille. Un peu plus loin, à l’intersection des rues Peel et Sherbrooke, se trouve le splendide marbre de Paul Lancz, La mère et l’enfant.

Place Ville-Marie, vous pourrez admirer la sculpture en bronze de Gerald Gladstone, Female. Poursuivez votre périple en poussant le pas jusqu’au Quartier des affaires, où trône, sur la place Jean-Paul-Riopelle, l’étonnante sculpture-fontaine de l’artiste, La Joute, installée dans un bassin circulaire où se déploie un cercle de feu à la surface de l’eau.

Sur l’île Sainte-Hélène, dans le magnifique parc Jean-Drapeau, vous avez rendez-vous avec L’Homme, d’Alexander Calder, un magnifique stabile de 24 mètres de haut, réalisé entièrement en acier inoxydable. Toujours sur l’île, ne manquez pas, à l’entrée du parc d’attractions La Ronde, l’impressionnante Orbite optique no 2, un assemblage de pièces de béton montées sur une armature d’acier, de l’artiste Gérald Gladstone.

Certaines stations de métro abritent également les œuvres d’artistes de renom, tels que Frédéric Back et sa splendide verrière Histoire de la musique à Montréal, au métro Place-des-Arts, ou encore le Vitrail, de Marcelle Ferron, à la station Champ-de-Mars. Bonne visite !

Pour découvrir l’art public montréalais, procurez-vous la carte intitulée: Plus de 100 œuvres d'art public à Montréal et 5 circuits découvertes. Gratuite, la carte présente cinq circuits distincts destinés à faire découvrir aux visiteurs le patrimoine et la riche diversité culturelle de Montréal par le truchement d’objets d’art publics fascinants. La carte est offerte gratuitement au centre Infotouriste (1255, rue Peel – ouvert toute l’année) et au Bureau d’accueil touristique Vieux-Montréal (174, rue Notre-Dame Est, fermé de novembre à avril).



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.