Jogging sur le Plateau Mont-Royal

© Yvon Monette - Parc La Fontaine

Jogging sur le Plateau Mont-Royal – Chez les Montréalais

Flâner à pied dans les rues du Plateau, c’est prendre le temps de voir défiler un savoureux mélange de terrasses ensoleillées, de maisons colorées et de boutiques hétéroclites. Parcourir le quartier à la course, c’est joindre l’utile à l’agréable : s’adonner à une saine activité, tout en côtoyant les Montréalais dans leur quotidien.

Quel que soit votre point de départ, le Centre Infotouriste (1255, rue Peel) ou le hall de votre hôtel, vous serez charmés par ce parcours inspirant dans l’un des quartiers les plus créatifs du pays.

Rendez-vous sur la rue Metcalfe et tournez à droite sur Sherbrooke pour accéder au campus de l’Université McGill. Cette institution réputée, la plus ancienne à Montréal, accueille aujourd’hui une cohorte d’étudiants en provenance de 160 pays à travers le monde.
Progressez vers la rue Milton pour sortir du campus, poursuivez jusqu’à la rue Sainte-Famille, puis tournez à droite sur Prince-Arthur. Cette rue piétonne, bordée de restaurants « Apportez votre vin » vous mènera au Square où vous pourrez admirer l’architecture des maisons qui l’entourent.
Traversez ensuite la rue Saint-Denis et empruntez la rue Cherrier jusqu’au parc La Fontaine. En zigzaguant à travers ses sentiers, vous découvrirez un parc majestueux, fréquenté par les résidents du Plateau qui viennent y pique-niquer, jouer à la pétanque ou se reposer à l’ombre d’un noisetier.
À votre sortie du parc, longez la rue Duluth, tournez à droite sur Laval puis à gauche sur Marie-Anne, vos yeux seront naturellement attirés par l’enfilade de balcons fleuris et  d’escaliers en colimaçon qui bordent ces artères.

Un peu plus de verdure ? Dirigez-vous vers le parc Jeanne-Mance, point de ralliement des communautés culturelles qui s’y affrontent lors de parties amicales de soccer. Vous y entendrez peut-être les échos des concerts estivaux de tam-tam qui ont lieu tous les dimanches sur le mont Royal. En continuant vers le sud, vous croiserez la rue Hutchison et regagnerez aisément le centre-ville par la rue Sherbrooke.     

Renseignements utiles :

Parcours de 9,6 km

Élévation :

Centre Infotouriste (départ) : 37 m
Rue Milton (km 1) : 47 m
Parc La Fontaine (km 3 à km 5) : 42 m à 45 m
Parc Jeanne-Mance (km 7) : 68 m à 72 m
Retour (km 7 à km 9) : 72 m à 37 m

Liens utiles :

Carte du parcours

Plateau Mont-Royal

Autres parcours de jogging :

Parc du Mont-Royal – Nature et patrimoine
Parc olympique – Sport et nature
Vieux-Port et Parc Jean-Drapeau – Montréal bleu

Événements :

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k : avril
Marathon Oasis de Montréal : septembre



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.