Montréal, ville à l’architecture éclectique où l’ancien côtoie le moderne

© Marc Desjardins - L'ancien et le nouveau© Matthias Berthet - Rue de la Gauchetière© Roger Rinfret - L'ancien et le nouveau
© Michel Houde - Palais des congrès de Montréal© Tourisme Montréal - Vue panoramique du centre-ville de Montréal© Andrew Soong - Eglise Unie Saint-James
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Marc Desjardins - L'ancien et le nouveau

10 janvier 2014 — Du premier coup d’œil, on constate que la juxtaposition de l’ancien et du nouveau caractérise l’architecture à Montréal. La diversité des styles remonte à 1685 et se poursuit jusqu’au XXIe siècle dans cette ville qui mesure parfaitement l’importance de son patrimoine bâti. D’ailleurs, les quatre grandes universités montréalaises (Université McGill, Université de Montréal, Université Concordia et Université du Québec à Montréal) offrent des programmes d’études supérieures en architecture, en design intérieur et industriel et en urbanisme.

Parallèlement, le Centre canadien d’architecture (CCA) s’est taillé une réputation internationale et poursuit sa mission visant à faire avancer les connaissances et à stimuler les débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie et sa pratique. Aussi le domaine est-il plus vivant que jamais à Montréal.

À l’image des gens qui vivent et travaillent au centre-ville, le panorama architectural se présente comme une mosaïque de courants et de styles. Les édifices commerciaux côtoient les immeubles résidentiels; les bâtiments anciens jouxtent les structures nouvelles; et les constructions classiques avoisinent les créations novatrices.

Le vélo constitue un mode de transport idéal pour bien observer les particularités architecturales de la ville. Si le cœur vous en dit, passez au centre Ça roule Montréal dans le Vieux-Montréal. L’entreprise  propose différents circuits en compagnie de guides expérimentés en mesure de vous renseigner sur le milieu bâti de la ville.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.