Galerie PARISIAN LAUNDRY

 


10 octobre 2013 – Figure de proue du quartier en pleine revitalisation de Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal, la galerie PARISIAN LAUNDRY est une ancienne blanchisserie de 1400 m2 magnifiquement reconvertie en un lieu de diffusion artistique dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes.

Les deux étages de la galerie, aux vastes volumes baignés de lumière, mettent particulièrement en valeur les toiles grand format d’artistes comme Rick Leong ou Jennifer Lefort. Voilà un espace idéal pour la sculpture et les installations, qui peuvent être réalisées in situ comme celles du collectif de Québec BGL. Au sous-sol, un « bunker » de béton brut accueille également des projections et des installations multimédias.

Parmi les artistes qu’elle représente, la galerie PARISIAN LAUNDRY compte des créateurs de renommée internationale qu’elle a largement contribué à faire connaître. Jeanie Riddle, qui dirige la galerie depuis 2005, souhaite promouvoir un art contemporain qui renouvelle notre perception du réel et de l’art. Les sculptures inclassables de Valérie Blass, qui ont retenu l’attention des critiques lors de ses expositions solo à la galerie, ont ainsi fait sensation par la suite au Musée d’art contemporain de Montréal.

Les vernissages de la galerie attirent immanquablement une foule assidue où se mêlent étudiants en art, artistes émergents, enseignants, collectionneurs et autres professionnels de l’art. La galerie organise d’ailleurs chaque année une exposition collective dédiée aux finissants à la maîtrise en beaux-arts, et sa participation à la Biennale de Montréal ainsi qu’au Mois de la photo lui permet également d’élargir le cadre de sa programmation.