Itinéraire (Vieux-Montréal) - Création actuelle

© Tourisme Montréal - Place Jacques-CartierVieux-Montréal© Gilles Charron - Architecture du Vieux-Montréal
© Tourisme Montréal, Daniel Choinière - Rue Saint-Paul© Galerie MX - Galerie MX© Ville de Montréal, bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise - Vieux-Montréal
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Tourisme Montréal - Place Jacques-Cartier

14 décembre 2011 ─ Souvent désignée «capitale culturelle du Canada», Montréal constitue un carrefour où la création se conjugue au passé, au présent et au futur et dont la scène contemporaine compte parmi les plus réputées dans le monde.

MODERNITÉ ET ESTHÉTISME DANS LE VIEUX-MONTRÉAL
Depuis près de quatre siècles, les pittoresques rues de pierres du Vieux-Montréal témoignent du passage du temps et de l’épanouissement soutenu de la scène artistique de la ville. Laissez-vous charmer par le panorama et la sonorité ambiante sur les Quais du Vieux-Port de Montréal et dans la Place Jacques-Cartier puis dirigez-vous vers la Galerie Pangée (40, rue Saint-Paul Ouest), qui doit son nom au supercontinent qui s’est fragmenté il y a quelque 200 millions d’années. Ayant pour mission d’offrir une expérience artistique unique à ses visiteurs, la galerie, qui adopte une approche multidisciplinaire et cosmopolite, se dresse aux avant-postes de l’art contemporain au Canada.

Peu de villes affichent un penchant aussi affirmé que Montréal pour les articles raffinés et un style de vie décontracté à ce point axé sur les déplacements piétonniers. Alors pourquoi ne feriez-vous pas d’agréables promenades, notamment dans la rue Saint-Paul Ouest, afin d’y découvrir les nouveautés de nombreuses boutiques branchées telles que la Boutique Denis Gagnon (collection pour femmes du gourou montréalais de la mode), la boutique Reborn (pour hommes et femmes) et la boutique Michel Brisson (pour hommes). Après quoi, un arrêt chez Librissime s’impose pour qui veut admirer du matériel imprimé sublimissime à tirage limité sur une foule de sujets (histoire, religions, arts, design, mode, art de vivre, architecture, photographie, etc.) de même que des objets associés au style de vie (malles-bibliothèques, bibliothèques de table décoratives, serre-livres, presse-papiers, carnets de notes, sacs pour livres et lithographies).

L’Atelier Art Bressan présente les œuvres de Pauline Bressan, artiste contemporaine accomplie de Québec qui a notamment exposé en Chine, en France et aux États-Unis. La peintre propose à la fois un style figuratif de représentations humaines et des motifs de couleurs et de textures abstraites. Ses réalisations chargées d’émotions sont réputées à l’échelle internationale.

Populaire lieu de rencontre pour les artistes, le Cluny ArtBar (257, rue Prince) est parfait pour un déjeuner suivi d’une visite de la Fonderie Darling adjacente qui abrite un centre d’art contemporain prêtant son soutien à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes émergents.

Prenez ensuite le chemin de la Fondation DHC ART située à deux pas pour y admirer des expositions d’art contemporain aussi passionnantes que pertinentes, assister à des projections et participer à des discussions. La fondatrice et directrice de DHC, la philanthrope Phoebe Greenberg, étale également sa passion pour les arts avec l’ouverture du Centre PHI (356, rue Lemoyne) prévue en mars 2012. Ce dernier, complexe voué aux arts multidisciplinaires et à la culture, favorisera l’exploration en commun du son, de l’image et du design et intégrera des installations de production et de postproduction cinématographique, vidéo et audio ainsi qu’un restaurant et un espace réservé aux prestations artistiques.  

Passez maintenant à La Maison de l’architecture du Québec. Situé du côté sud (rue Saint-Antoine) du Palais des congrès de Montréal et derrière la façade de l’ancienne caserne des pompiers no 20, ce centre a pour mandat de stimuler et de diffuser la créativité dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement paysager et de la planification urbaine. 

Non loin, la Galerie MX (333, avenue Viger) expose les œuvres d’artistes contemporains de Besner, Case-Fox, Claes, Lavoie, Niko, Milo et Prud’homme, entre autres.

Dans la rue Saint-Jacques, ne manquez pas de faire un saut à LHotel (262, rue Saint-Jacques Ouest), hôtel orné sur sa devanture de la sculpture LOVE de Jim Dine, œuvre comptant parmi les nombreuses pièces de l’une des plus impressionnantes collections privées d’art Pop et contemporain en Amérique du Nord. Outre l’œuvre iconique de Dine, des œuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Indiana, Chagall et Botero, pour n'en nommer que quelques-uns, sont également exposées en permanence dans les aires communes, les chambres et les suites. LHotel propose également de formidables 5 à 7 avec musiciens sur place à son bar à vin Botero. À la bonne vôtre!

Lorsque la faim vous aura gagné, rendez-vous au restaurant Le Local (740, rue  William). Logé dans un immeuble ancestral qui faisait autrefois office de bureau d’architecte, Le Local sert une cuisine de style bistro dans un espace au design minimaliste : plafonds hauts, grands puits de lumière, salle à manger à aire ouverte, terrasse à l’avant et salon pour l’apéro.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.