Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

© Festival International du Film sur l'Art (FIFA) - Festival International du Film sur l'Art (FIFA)© Festival International du Film sur l'Art (FIFA) - Festival International du Film sur l'Art (FIFA)© FIFA, Marc-André Lapierre - Festival International du Film sur l'Art (FIFA)
© Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA) - Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA)© Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA) - Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA)© Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA) - Festival Internaitonal du Film sur l'Art (FIFA)
 


© Festival International du Film sur l'Art (FIFA) - Festival International du Film sur l'Art (FIFA)

2 septembre 2016 Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA pour les intimes) présentera sa 35e édition en 2017, bénéficiant d’un rayonnement international sans précédent. Festival de nature compétitive, il présente chaque année quelques 250 œuvres provenant de plus de 25 pays, participant activement à leur promotion et à leur diffusion à travers le monde.

Le FIFA est en effet le plus important carrefour du film sur l’art dans le monde, à la fois par sa notoriété et son ampleur. Il s’intéresse à toutes les formes d’art, au croisement de toutes les cultures. Les films présentés abordent les arts visuels et médiatiques, mais aussi les arts du cirque et le théâtre, la littérature et la bande dessinée, la danse, la musique, la mode

Le festival proprement dit se déroule au mois de mars, durant une dizaine de jours, dans plusieurs lieux de diffusion situés au centre-ville de Montréal, dont des institutions comme le Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Centre PHI, le Musée McCord, la Cinquième Salle de la Place des Arts, le Musée d’art contemporain de Montréal et la Grande Bibliothèque (BAnQ).

Le FIFA organise également des tables rondes, des vernissages, des performances et des installations ainsi que le Marché International du Film sur l’Art (MIFA).

Enfin, chaque année, une série de films, dont les œuvres primées, partent en tournée mondiale. Les films primés sont également présentés, à l’automne, dans le cadre des Matinées du Film sur l’Art au Musée des beaux-arts de Montréal.