Nuit blanche à Montréal et Art souterrain

© Nuit blanche à Montréal, Frédérique Ménard-Aubin - Nuit blanche à Montréal© MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Frédérique Ménard Aubin - Nuit blanche à Montréal© Art souterrain, Samuel Boisvert - Art souterrain / Pascal Gingras, Le 1000 de la Gauchetière
© Art souterrain, Samuel Boisvert - Art souterrain / Karim Borjas, Tour de la Bourse© MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Frédérique Ménard - MONTRÉAL EN LUMIÈRE© Réjean Ménard - Palais des congrès de Montréal
 


© Nuit blanche à Montréal, Frédérique Ménard-Aubin - Nuit blanche à Montréal

6 janvier 2014 – Événement-phare du festival Montréal en lumière, la Nuit blanche à Montréal, qui a lieu le samedi 1er mars 2014, est exceptionnelle à plus d’un titre. Jusqu’à l’aube, pas moins de 180 activités — généralement gratuites — sont offertes dans une multitude de domaines, des arts visuels à la danse en passant par la musique, la poésie et le cinéma. Découvrez une frénésie culturelle unique au monde, insolite et électrique qui vous fait voyager jusqu’au bout de la nuit!

Les oiseaux de nuit se pressent vers les circuits organisés par quartier, à la découverte de nombreux musées exceptionnellement ouverts le soir, tels le Musée d’art contemporain et le Centre Canadien d’Architecture, mais aussi des cafés et des commerces, sans compter les galeries d’art et le Biodôme, qui propose une rencontre avec les manchots à l’extérieur de leur habitat.  Le métro est ouvert toute la nuit pour l’occasion et les navettes gratuites assurent les déplacements d’un lieu à l’autre. Que demander de mieux?

Parallèlement, le circuit Art souterrain met en valeur l’art contemporain dans la ville souterraine. On s’y engouffre pour contempler l’art qui s’y exprime et qui devient partie intégrante du quotidien des passants. La STM, les galeries marchandes, le Palais des congrès, la Tour de la Bourse ou encore la gare centrale clignotent de performances, d’installations et d’œuvres multimédias, parfois réalisées en présence des spectateurs.

Consultez le programme pour le tracé des circuits et le détail des activités.