Événements classiques

© Paul Boisvert - Musée des beaux-arts de Montréal / Pavillon d'art québécois et canadien Claire et © Grands Ballets Canadien - Les Grands Ballets Canadiens© Atelier lyrique - Opéra de Montréal - Atelier lyrique - Opéra de Montréal
© Bonnie Nichol - Concours international d'orgue du Canada© Orchestre symphonique de Montréal, Felix Broede - Kent Nagano© Montréal Baroque - Festival Montréal Baroque
 


© Paul Boisvert - Musée des beaux-arts de Montréal / Pavillon d'art québécois et canadien Claire et

25 avril 2014 — C’est bien connu, Montréal est une ville d’avant-garde et son penchant pour l'excellence et l'innovation est tout aussi vrai en matière de culture. Elle accueille non seulement un grand nombre d'organisations de renommée internationale, mais une multitude de prodigieux talents classiques et lyriques.

Montréal propose un calendrier culturel où les représentations et les performances les plus variées s'enchaînent à un rythme continu toute l'année : ballets, opéras, concerts, pièces de théâtre, etc. Dans la métropole, la culture avec un grand «C» s'exhibe en tout lieu et de mille et une manières : de la plus grande salle de concert au plus petit théâtre expérimental, des récitals en plein air à ceux donnés dans les églises et du répertoire le plus traditionnel au plus inusité. Les virtuoses s'exposent et toute la ville en profite. 

Certes, les Montréalais ont de quoi être fiers de leur savoir-faire artistique et culturel. Des institutions aussi remarquables que l'Orchestre symphonique de Montréal (dirigé par le célèbre maestro Kent Nagano), les Grands Ballets Canadiens et l'Opéra de Montréal et des événements aussi exceptionnels que le Festival de musique de chambre de Montréal et le Festival d'automne orgue et couleurs ne sont qu'un exemple des joyaux d'ici, qui brillent tant sur la scène locale qu'à l'échelle mondiale.

Et comme toute entreprise de prestige mérite un écrin de prestige, l'OSM est désormais installé à demeure à la Maison symphonique de Montréal et le Musée des beaux arts accueille les visiteurs de plus en plus nombreux et enthousiastes dans ses nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie consacré à l'art québécois et canadien et la Salle Bourgie aménagée dans l'ancienne église patrimoniale Erskine & American, adjacente au musée.  

À Montréal, les arts et la culture s’adressent à tous les publics. Ici, aussi élitiste en apparence soit-elle, la «haute culture» se démocratise grâce à des initiatives de développement des publics comme le forfait 18-30 ans de l’Opéra de Montréal qui offre au jeune public d'excellents billets pour une fraction du prix ou la Vitrine culturelle, guichet unique de la scène culturelle du grand Montréal, qui met souvent en vente des billets de spectacle à des tarifs réduits. Profitez-en!