La basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame de Montréal© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Place d'Armes© Pierre-Alexandre Garneau - Basilique Notre-Dame
© Michael Vesia - Basilique Notre-Dame de Montréal© Tourisme Montréal - Basilique Notre-Dame© Tourisme Montréal - Basilique Notre-Dame de Montréal
 


Basilique Notre-Dame de Montréal

5 juin 2016 — Une visite dans le quartier historique du Vieux-Montréal n’est pas complète sans une halte à la majestueuse basilique Notre-Dame. Mais auparavant, il faut commencer par la place d'Armes. Construite à la fin du XVIIe siècle, cette place historique est entourée de magnifiques bâtiments, notamment la Banque de Montréal, la plus ancienne institution bancaire du pays et le séminaire de Saint-Sulpice, le plus vieil édifice de la ville. Sur cette place animée se dresse une statue du fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve.

Érigée entre 1824 et 1829, la basilique Notre-Dame est un véritable chef d’œuvre d’architecture néo-gothique. Sa haute voûte parsemée d’étoiles dorées à l’or fin, les superbes fresques qui ornent ses vitraux et ses boiseries sculptées font l’admiration de tous les visiteurs.

Reconnue pour son acoustique exceptionnelle, la basilique accueille une grande variété de concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes qui assistent à des prestations uniques, dans un lieu dont la beauté ajoute à la magie du moment.