La BD québécoise s'expose au Musée

 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 

24 janvier 2014 — Que se passe-t-il lorsque 15 bédéistes réputés obtiennent un accès complet aux voûtes du Musée des beaux-arts de Montréal, y choisissent une œuvre et en tirent ensuite une bande dessinée inédite? Un big bang créatif et la naissance d’une nouvelle exposition éclatée!

Pour souligner ses 15 ans, la maison d’édition montréalaise La Pastèque, en collaboration avec le Musée, a trouvé un merveilleux filon pour démontrer la vitalité des artistes québécois de bande dessinée. Chaque bédéiste de La Pastèque n’avait qu’une seule contrainte : s’inspirer d’une œuvre ou d’un objet de la collection du Musée pour créer une histoire. Tantôt surprenants, tantôt hilarants, les résultats générés sont certainement empreints de beaucoup de fantaisie. Les 15 artistes se sont fait plaisir en transposant des œuvres de peintres tels que Jean-Paul Lemieux, Joan Miró, Serge Lemoyne et Marc-Aurèle Fortin, allant même jusqu’à faire d’un tourniquet de métro le protagoniste d’un récit!

 

Que l’angle retenu soit amusant, poétique ou mystérieux, les planches des Michel Rabagliati, Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Janice Nadeau et autres font écho à la vision de chaque bédéiste. Des univers où la plume se trempe dans le bitume, Mme Blancheville renaît de ses cendres, les Canadiens de Montréal font une subtile apparition et quoi encore. 

Présentées côte à côte, les œuvres originales et les bandes dessinées qu’elles ont engendrées sont aussi accompagnées de capsules vidéo dans lesquelles les artistes partagent leur expérience, ce qui ajoute à celle du visiteur. La BD s'expose au Musée, une exposition inventive et gratuite à voir jusqu’au 30 mars 2014.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.