Trésors d'art contemporain à 1+1=1

 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 

25 avril 2014 — Vous en rêviez, ils l’ont fait! Le Musée des beaux-arts et le Musée d’art contemporain se sont alliés pour vous offrir le meilleur de l’art contemporain à travers l’exposition géniale 1 + 1 = 1, Quand les collections du Musée des beaux-arts et du Musée d’art contemporain conversent.

Les commissaires de cet événement, Stéphane Aquin, conservateur du MBAM, et John Zeppetelli, directeur et conservateur en chef du MAC, ont rassemblé au cœur du pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal une soixantaine des plus belles œuvres appartenant à leurs collections respectives.

Stephane Aquin explique la naissance de cette idée : « Nathalie Bondil (la directrice du Musée des beaux-arts) a pensé que ce serait fantastique de faire du printemps 2014 la saison de l’art contemporain. “Pourquoi ne pas inviter le Musée d’art contemporain?” a-t-elle dit. C’est une première et cela permet en plus de souligner les 50 ans d’existence du MAC. »

John Zeppetelli glisse cependant que la préparation de l’exposition a connu ses petits travers. « Nous devons admettre qu’il y a eu une forme de compétition sympathique au sein de ce projet », sourit-il.

L’exposition s’en trouve néanmoins rehaussée, proposant un mélange audacieux d’art québécois et canadien mêlé à quelques œuvres internationales absolument incontournables. Les grandes pointures du monde de l’art y sont, de David Altmejd à Pipilotti Rist, en passant par Betty Goodwin et Ai Weiwei. Le dialogue créatif qui s’installe dans les six pièces de l’exposition est riche et puissant : un début explosif pour la saison d’art contemporain à Montréal.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.