L’accessible étoile du Planétarium Rio Tinto Alcan

© Espace pour la vie, Raymond Jalbert - Planétarium Rio Tinto Alcan – Espace pour la vie© Espace pour la vie, Daniel Choinière - Planétarium Rio Tinto Alcan© Espace pour la vie, Daniel Choinière - Planétarium Rio Tinto Alcan
© Espace pour la vie, Daniel Choinière - Planétarium Rio Tinto Alcan© Espace pour la vie, Raymond Jalbert - Planétarium Rio Tinto Alcan – Espace pour la vie© Espace pour la vie, Daniel Choinière - Planétarium Rio Tinto Alcan
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Espace pour la vie, Raymond Jalbert - Planétarium Rio Tinto Alcan – Espace pour la vie

8 novembre 2013 – Le plus vaste complexe muséal de sciences naturelles au Canada se trouve à Montréal : Espace pour la vie réunit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et plus récemment le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Outre une architecture remarquable à tous les égards, le Planétarium mise sur un concept immersif novateur, basé sur l’expérience participative. Grâce au talent et à l’ingéniosité d’artistes de renommée internationale, cette approche inédite de l’astronomie veut inciter les visiteurs à s’ouvrir et à voir le monde différemment.

L’émouvante histoire de l’Univers

Sur des extraits de la musique symphonique de Philip Glass, la voûte étoilée se reflète sur la surface d’un lac virtuel au Théâtre multimédia. Voilà le point de départ d’un grand voyage poétique évoquant le lien qui unit tout ce qui compose l’Univers.

À la découverte du cosmos
De nature plus scientifique, le spectacle multimédia présenté au Théâtre des étoiles propose un périple époustouflant à travers le cosmos en compagnie d’un guide-astronome chevronné. Chaque spectacle est différent, car le contenu tient compte des changements saisonniers et des nouvelles découvertes scientifiques.

EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers
L’astrobiologie étudie les origines et l’évolution de la vie dans l’Univers et forme la trame de l’exposition permanente du Planétarium. Des bornes interactives, des tables tactiles et des personnages virtuels révèlent les multiples facettes de cette science fascinante, aussi appelée exobiologie. Une section de l’exposition présente un véritable laboratoire de géologie et une riche collection de météorites, dont le plus vieux morceau du système solaire.

Une brillante conception architecturale
Voisin du Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan est un exemple concret d’architecture écoresponsable. Construit selon les normes environnementales LEED, le bâtiment doté de deux immenses cônes pointés vers le ciel, tels des télescopes scrutant l’Univers, intègre de nombreux éléments qui répondent aux exigences les plus pointues en matière de développement durable. La splendide toiture végétale, par exemple, est un atout indéniable tant pour l’environnement que pour les visiteurs.

«Conjuguer science et émotion», telle est la mission que s’est donnée le Planétarium Rio Tinto Alcan. Une étoile en devenir!



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.