Les nouvelles ailes de l'Insectarium

 


8 novembre 2011 – Maintenant que ses rénovations sont finies, l’Insectarium est sorti de sa chrysalide pour montrer son nouveau visage au public.

La nouvelle exposition permanente à la fine pointe de la technologie, intitulée Nous, les insectes, a été conçue pour offrir le point de vue des insectes sur leur monde fascinant, nous faire mieux connaître ces créatures complexes et expliquer l’importance qu’elles revêtent pour nous tous.

Destinée aux entomologistes de tous âges, cette exposition promet d’offrir un coup d’œil unique sur la vie de ce que certaines personnes considèrent comme d’affreuses petites bestioles, mais qui représentent pour tant d’autres un élément essentiel de l’équilibre écologique terrestre. En compagnie du sympathique insecte Prosco, petit personnage espiègle qui vous guidera durant cette expérience aussi enrichissante que stupéfiante, assistez à des présentations éducatives et captivantes – au nombre d’une vingtaine par jour – offertes tout au long de l’exposition par des spécialistes de l’interprétation de la nature.

L’Insectarium compte désormais de nouveaux résidents, en l’occurrence des centaines de nouveaux spécimens du monde entier, notamment un minuscule insecte ailé rouge et noir du Pérou, deux espèces de scarabée et un phasme dit «bâton du diable» des forêts de la Malaisie, sans oublier l’un des plus rares coléoptères jamais recensés, arrivé tout droit de l’Australie, le scarabée cerf-volant.

Qui plus est, la collection naturalisée (de quelque 3 000 spécimens) a été entièrement enrichie de nouvelles créatures encore plus extraordinaires telles que mini-monstres, membracides, ornithoptères et papillons de la reine Alexandra. Venez découvrir les coléoptères bijoux, papillons extraordinaires et autres insectes et arthropodes dans un tout nouveau cadre avant-gardiste.

L’Insectarium de Montréal fait partie de l’Espace pour la vie (au même titre que le Biodôme, le Jardin botanique et le Planétarium) qui se consacrent tous aux liens unissant l’être humain et la nature.