Les chefs-d’œuvre de Lascaux à Montréal

© Philippe Psaila - La grotte de Lascaux / Black Cow© LRMH - La grotte de Lascaux / Hall of Bulls, North Wall© Philippe Psaila - La grotte de Lascaux / Crossed Bison
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Philippe Psaila - La grotte de Lascaux / Black Cow

5 mars 2014 Le Centre des sciences de Montréal accueille La grotte de Lascaux : chefs-d’œuvre de la préhistoire, une exposition itinérante conçue par le département français de la Dordogne. Déjà vue par des centaines de milliers de visiteurs aux États-Unis, cette fascinante exposition présente les fresques rupestres du Paléolithique supérieur les plus célèbres au monde et donne un accès unique à ce Site du patrimoine mondial de l’UNESCO fermé au public.

 

La grotte de Lascaux a été ouverte au public en 1948, mais dès 1955 les peintures vieilles de plus de 200 siècles ont commencé à subir les effets du dioxyde de carbone produit par la respiration des centaines de visiteurs. En 1963, le site a été fermé au public afin de préserver et de restaurer les fresques. Lascaux II, une réplique de deux galeries de la grotte, a ouvert ses portes en 1983 à moins de 200 mètres de la grotte originale.

 

La grotte de Lascaux : chefs-d’œuvre de la préhistoire offre aux visiteurs la chance de voir des fac-similés pleine grandeur de fresques qui n’ont jamais été reproduites auparavant. Tout au long de la visite, des vidéos, des artefacts préhistoriques et des postes interactifs permettent de mieux comprendre les conditions dans lesquelles ces fresques ont été peintes  et la vie de l’homme préhistorique il y a quelque  20 000 ans.



Visualiser les commentaires [1] Ajouter un commentaire  
 
Date? Publié par Anne Marie  | 12 avril 2014
Bonjour! Ce texte ne comporte pas de date. Ce serait bien de préciser quand commence l'exposition à même cette page. Merci!
Signaler un contenu offensant