Ateliers culinaires et expériences gastronomiques

 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 3
Nombre de votes : 3
 

12 mars 2012 Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur les épices utilisées dans la cuisine indienne? Vous avez un faible pour les plats mexicains typiques? Vous voulez faire vous-mêmes vos sushis? À Montréal, tout est possible. Grâce à une multitude d’ateliers et de cours offerts par de grands chefs, vous pourrez découvrir, en quelques heures seulement, techniques, tournemains et secrets de cordons-bleus, quels que soient vos goûts.

Peu de gens savent que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ouvre ses portes au grand public, plus précisément aux groupes. Entre amis ou collègues, on peut donc, tout comme Kate et William, participer à un atelier culinaire de l'ITHQ donné par des experts de réputation internationale. La formule est simple : on cuisine, puis on déguste. Tout ça, dans une atmosphère décontractée.

Si vous êtes plutôt du type « Gourmet pressé », l’activité du même nom d’Ateliers et Saveurs est faite pour vous. En 30 minutes, vous pourrez réaliser et ensuite savourer un bon lunch qui vous changera du sempiternel sandwich quotidien. La maison offre aussi une variété d’ateliers allant des cours thématiques à la cuisine de saison, en passant par l’original « Suivez le chef… au marché », qui vous propose d’accompagner celui-ci au marché public pour y choisir les produits qui vous serviront à réaliser un menu 5 services en sa compagnie.

Parmi la longue liste de thèmes que propose l’Atelier du restaurant Europea, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les bouchées provocantes pour 5 à 7, le risotto sous toutes ses formes, les cocktails et la mixologie ou encore la cuisine moléculaire.

Plutôt qu’une classe à caractère didactique, la boutique-atelier Les Touilleurs propose des rencontres conviviales avec les meilleurs chefs de Montréal. Selon le thème choisi – par exemple, le brunch, les tapas, la fine cuisine turque ou les sauces –, le chef invité prépare trois ou quatre spécialités devant la douzaine de participants qui prennent place autour de la grande table du magasin. Les convives ne mettent pas la main à la pâte, mais ils regardent, apprennent, puis savourent.

Dans la veine épicurienne, pourquoi ne pas profiter de la myriade d’événements gastronomiques qui se déroulent tout au long de l’année à Montréal? De MONTRÉAL EN LUMIÈRE au Mondial de la bière en passant par les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière  et La Grande Dégustation de Montréal, il y a toujours quelque chose de nouveau et d’original à goûter à Montréal!



Visualiser les commentaires [1] Ajouter un commentaire  
 
La pâte à pizza Publié par Monik Bruneau  | 28 octobre 2010
Bonjour, J'ai suivi le cours sur la pâte à pizza et ma pâte était sèche et elle était plus dure après la cuisson. est-ce que je devrais mettre plus d'eau dans la levure? Merci. Monik Bruneau
Signaler un contenu offensant