Zéro8

 


30 avril 2012 ─ Pour les gens qui souffrent d’allergies alimentaires, manger au restaurant n’est pas de tout repos. Quel dommage de parcourir un menu invitant, avec la hantise qu’un plat puisse provoquer des difficultés respiratoires, voire pire encore. Heureusement, il existe à Montréal un resto-bar sans allergène. Établi dans le Quartier latin, Zéro8 propose une expérience gustative sans tracas.

Le concept de Zéro8 est fort simple. Les huit allergènes prioritaires, c’est-à-dire les poissons et les fruits de mer, les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, le soja, les œufs, le blé et les céréales contenant du gluten, sont bannis des plats figurant au menu.

Comment contourner cette liste sans sacrifier le goût? Zéro8 réussit l’exploit sans heurt. Ici, toute l’équipe veille sur votre assiette. Par mesure de rigueur, le personnel a d’ailleurs reçu une formation auprès de l’Association québécoise des allergies alimentaires.

Les cuisines du monde, notamment les saveurs du Brésil, de la Thaïlande et de l’Italie, colorent le menu, qui fait la part belle aux mets végétariens et végétaliens. Ratatouille, lasagne, frites et taboulé de quinoa font partie de la sélection végé. Quant aux carnivores, ils ne sont pas en reste. Zero8 leur propose, entre autres, la longe de porc sauce au thym, le carré d’agneau, le magret de canard servi avec risotto et le rôti de bœuf au jus. Pour arroser ce festin, la carte des vins réunit une quarantaine de cépages du monde, soigneusement choisis pour le faible risque qu’ils présentent en matière de sulfites.

Le restaurant accepte les réservations midi et soir, et les convives peuvent opter pour la table d’hôte dès 16 h 30. Les enfants ont aussi droit à un menu spécial. Autre avantage intéressant : la boutique en ligne permet de commander des plats surgelés. Zero8 livre pratiquement partout au Canada.