Voyage de groupes d’étudiants

Langues, arts, sciences, activités intellectuelles et physiques : les jeunes de tous âges adorent Montréal!

Le français étant la langue la plus parlée sur l’île, les écoles de Montréal sont un excellent choix pour un programme d’immersion française. Il en va de même pour l’anglais, deuxième langue en importance ici. La plupart des insulaires sont d’ailleurs bilingues. De plus, comme quelque 80 communautés culturelles ont élu domicile sur l’île, plusieurs Montréalais sont polyglottes.

Montréal est aussi une ville d’artistes. Si l’art s’affiche dans des institutions de calibre international comme le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain, il s’apprécie partout en ville. Il suffit d’observer les immenses murales qui ornent les murs de certains édifices ou, à l’extérieur du Palais des congrès, la splendide sculpture-fontaine de Jean-Paul Riopelle, La Joute, qui trône en plein air avec son captivant anneau de feu. Ces œuvres expliquent en partie pourquoi Montréal devenait, en 2006, la première « Ville UNESCO de design » en Amérique du Nord.

Le Vieux-Montréal propose quant à lui un voyage dans le temps. Son architecture française et britannique datant de 1684 fait plonger les jeunes visiteurs au cœur de l’histoire, tandis que le Centre des sciences de Montréal les propulse vers l’avenir grâce au cinéma IMAX®TELUS et à la multitude de programmes et de jeux interactifs que ce musée peu ordinaire propose.

Plus à l’est, au Parc olympique, les amoureux de la nature observent avec amusement les pitreries des manchots dans la zone subantarctique du Biodôme, qui reproduit quatre grands écosystèmes. Les fous de « bibittes » feront quant à eux plus ample connaissance avec les innombrables familles d’hexapodes qui ont élu domicile juste à côté, à l’Insectarium.

Pour se dégourdir les jambes, rien de tel que s’initier à l’alpinisme au Centre d’escalade Horizon Roc. Quant aux activités sportives extérieures, on n’a que l’embarras du choix. Montréal compte en effet des centaines de kilomètres de pistes cyclables sur lesquelles fourmillent cyclistes, patineurs, joggeurs et promeneurs.

Grâce au métro, les déplacements se font aisément, même en groupes. Et, surtout, Montréal est une ville très sécuritaire.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.