De bonnes idées pour faire les boutiques à Montréal

© MTTQ / André Rider - Magasinage à Montréal

22 avril 2013 ─ Si ailleurs on fait du shopping, à Montréal, on «magasine». Et des magasins il y en a pour satisfaire tous les accros de la mode et des tendances : du streetwear à la haute couture, du prêt-à-porter à l'allure faussement négligée. La diversité qui caractérise si bien la ville et ses quartiers s’affiche aussi dans les vitrines et étals des marchés. Vêtements, bijoux, meubles rétro, antiquités, articles décoratifs… l’offre est grande et ne manque pas d’originalité. De la plus coquette des boutiques de quartier aux grandes enseignes sophistiquées.

Où aller?
La rue Sainte-Catherine est à ne pas manquer. S'étendant sur près de 15 km, elle est la plus grande artère commerciale de Montréal. On y trouve à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer, dont certains grands magasins de luxe parmi les plus réputés au pays. Et si ce n'est pas assez, on s’engouffre dans le réseau souterrain qui permet d’accéder à quelque 1700 boutiques, beau temps, mauvais temps.

Plutôt intéressé par les objets d’art, la décoration intérieure, les articles pour la maison et les vêtements haut de gamme? Pour les trouvailles raffinées, on visite la rue Laurier Ouest et l’avenue Bernard pour entrer dans quelques-unes des boutiques les plus chics de la ville. Pour trouver des articles branchés à prix modéré, des friperies pas banales ou des bijoux créés à Montréal, le Plateau est un quartier inévitable. Ses rues Mont-Royal, Saint-Denis et Saint-Laurent sont bordées de boutiques éclectiques caractérisées par une singularité attrayante.

Toute virée shopping à Montréal doit bien sûr inclure le quartier historique du Vieux-Montréal, qui fait honneur aux talentueux créateurs. La rue Saint-Paul, notamment, est parsemée de boutiques-cadeaux et de jolies galeries débordantes d’objets d’art et de créations uniques.

Souvenirs typiquement montréalais
Montréal compte de nombreux marchés publics regorgeant de produits locaux : vin de glace, produits de l'érable, fromages ou chocolats fins. Dans le Vieux-Montréal, le Marché Bonsecours est l'endroit incontournable pour découvrir la richesse des métiers d’art du pays et dénicher des créations originales de grande qualité : mode, accessoires, bijoux, objets design, meubles québécois d'autrefois ou art autochtone. Les boutiques des musées valent également le détour, car on y trouve toutes sortes de beaux objets aussi intéressants que les expositions en cours.

Magasiner avec une pro
Si on a la tête qui tourne en constatant l’abondance des possibilités, on prend rendez-vous avec une chroniqueuse de mode des Tournées de magasinage de Montréal. En plus d’obtenir un accès privilégié à divers établissements, on profite de conseils avisés et de rabais exclusifs.

Braderie estivale à la Montréal
Même si on magasine avec plaisir toute l’année, l’été est la saison des braderies et d’évènements extérieurs survoltants. Le rallye shopping, organisé dans le cadre du Festival mode et design, offre aux passionnés de mode une soirée de magasinage prolongée rehaussée d’éléments excitants : sacs-cadeaux, animation musicale, cocktails et rabais.

Voilà. Il ne reste plus qu'à bien se chausser pour courir les boutiques à son gré. Bon magasinage à Montréal!