Découvrir les écosystèmes de Montréal

© claudelafondphoto.com - Biodôme de Montréal© Biosphère, musée de l'environnement - Biosphère, musée de l'environnement© Jardin botanique de Montréal, Michel Tremblay - Jardin botanique de Montréal
© Jardin botanique de Montréal, Michel Tremblay - Jardin botanique de Montréal© Claudelafondphoto.com - Biodiversité : beautés et fragilité © Espace pour la vie - Insectarium
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 1
Nombre de votes : 1
 
© claudelafondphoto.com - Biodôme de Montréal

20 janvier 2014 ─ À Montréal, sept établissements à mission éducative fusionnent avec inventivité sciences de la nature, sensibilisation à l'environnement et divertissement pour créer des expériences ludiques de haut niveau. Ralliant petits et grands, ils sont conçus pour transmettre au public leur vaste bagage de connaissances.

Tout d’abord, qui dit environnement, biodiversité ou développement durable, dit immanquablement Espace pour la vie qui regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium.

Le Biodôme
Vous pouvez traverser, le temps d'une simple visite, cinq écosystèmes typiques des Amériques. Quelque 1 500 espèces végétales et 250 espèces animales vous y attendent dans des climats variant de 2 °C à 28 °C.

L'Insectarium
L'Insectarium vous invite à découvrir les insectes et leur univers fascinant. Le tout dans une collection naturalisée de plus de 150 000 spécimens jumelée à plusieurs activités familiales.

Le Jardin botanique
Avec ses quelque 22 000 espèces et cultivars de plantes, 30 jardins thématiques extérieurs, 10 serres d'exposition, sa Maison de l'arbre et son arboretum, il vous réserve plusieurs belles découvertes au fil des saisons.

Le Planétarium
Construit en vue d'obtenir la prestigieuse certification Leed Platine, le Planétarium intègre toute une série de critères écologiques, dont un toit vert. Il abrite deux théâtres d'immersion de pointe, une salle d'exposition à bornes interactives et un laboratoire de géologie.

Par ailleurs, trois autres établissements montréalais contribuent aussi à sensibiliser le public à l’importance de la nature et la protection de l’environnement.

Le Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal
Né d'un partenariat entre l'Université de Montréal, le Jardin botanique et l'Insectarium, le Centre sur la biodiversité est un espace muséal moderne qui a pour vocation tout ce qui touche ce sujet – conservation, recherche, préservation, valorisation.

La Biosphère
Sous son impressionnant dôme géodésique, un chef-d'œuvre d'architecture, la Biosphère – Musée de l'environnement sensibilise les gens aux grands enjeux climatiques. Instructives et divertissantes, ses expositions et activités renseignent les visiteurs sur l'importance d'utiliser de façon responsable nos ressources naturelles.

Le Zoo Ecomuseum
Le Zoo Ecomuseum vous convie à un rendez-vous avec plus d'une centaine d'espèces animales de la vallée du Saint-Laurent, dont plusieurs espèces vulnérables ou menacées.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.