Les festivals écoresponsables

© Commission canadienne du tourisme - Festival international de Jazz de Montréal© Piknic Electronik, François Rousseau - Piknic Electronik© Isabelle Lanthier - Cirque du Soleil - Chapiteau
© Danièle Francis - Coupe Rogers présentée par Banque Nationale© Mutek - MUTEK, Festival international© Tourisme Montréal, Eva Blue - Piknic Électronik
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Commission canadienne du tourisme - Festival international de Jazz de Montréal

10 janvier 2014 ─ Reflétant l’engagement du milieu culturel envers les principes du développement durable, les festivals de Montréal se veulent de plus en plus écoresponsables. Cela se traduit par des actions concrètes, notamment en ce qui a trait à  la gestion des cinq événements suivants.

Festival International de Jazz de Montréal
Le Festival International de Jazz de Montréal a été l’un des premiers événements nord-américains d’envergure à devenir carboneutre.  Avec l'aide de son partenaire Rio Tinto Alcan, le festival favorise la réduction à la source, optimise le réemploi, maximise le recyclage et valorise les matières organiques. Le Festival fait également preuve d’un engagement citoyen remarquable au moyen de multiples actions.

Piknic Électronik
Piknic Électronik rallie les amateurs de musique électronique. L’événement suit les engagements sociaux et environnementaux formalisés dans son plan de développement durable et fait la promotion du transport durable et de nombreuses mesures écologiques (vaisselle, compost, gourdes, etc.).

La Coupe Rogers de Tennis Canada

Tennis Canada intègre des mesures écoresponsables dans l’organisation de la Coupe Rogers, autant sur le plan du respect de l’environnement que de l’engagement dans sa communauté. En font foi ces résultats : un taux de revalorisation des matières s’élevant à 75 %; des émissions de gaz à effet de serre compensées par l’achat de crédits de carbone et l’accessibilité au tournoi grâce au Week-end de la famille.

Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil a toujours adopté des pratiques exemplaires en matière de développement durable, que ce soit sur le plan de l’approvisionnement, des relations avec ses partenaires d’affaires ou des conditions de son milieu de travail. Cette philosophie de « Cirque Citoyen » suit l’organisation dans toutes ses tournées de spectacle dans le monde.

Festival MUTEK

MUTEK, le festival international de créativité numérique et de musiques électroniques valorise les entreprises locales. Pour compenser les effets de serre générés par le transport des festivaliers, les organisateurs suggèrent d'acheter l’Éco-Passe MUTEK consistant à payer des crédits compensatoires à Planetair à l'achat d’un Passeport Festival ou d’un Forfait Weekend.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.