Alexandraplatz et Apollon, de bar en boîte

 


3 août 2012 – Si l’envie vous prend d’écluser une bière glacée ou de vous éclater sur une piste de danse torride, sachez que deux nouvelles adresses montréalaises ont la cote auprès des viveurs de tout acabit... de l’amateur de cervoise au papillon de boîte de nuit.

Toujours dans le coup, le Village gai présente Apollon, une toute nouvelle boîte de nuit LGBT inspirée du dieu grec de la musique et des arts. Aménagée dans un magnifique édifice de style néoclassique – l’ancienne Station C datant de 1911 –, cette boîte peut accueillir 500 oiseaux de nuit sur ses deux étages abritant cinq bars, un espace « lounge », une immense piste de danse et une pléiade de coins et recoins propices aux rencontres. Le décor aux accents helléniques et l’écran géant à DEL vous donnent une idée de l’éclectisme qui règne.

Apollon ouvre ses portes du jeudi au dimanche et, pour animer ces quatre soirées, les propriétaires ont imaginé quatre thèmes distincts. Chaque jeudi ramène la soirée City Beats, où les succès populaires et les rythmes hip-hop attirent une clientèle d’étudiants. Les vendredis Top vidéo font place aux 40 vidéos de l’heure, avec remixage en direct. Olympe est la chaude soirée du samedi – les DJ invités ont alors pour mission de chauffer à blanc la piste de danse – tandis que le dimanche Luxure invite les noctambules à récupérer de leur week-end et à se détendre.

À l’autre bout de la ville, les nouveaux proprios du bar Alexandraplatz dans le Mile-Ex (à la limite des quartiers Mile-End et Parc-Extension) proposent un nouvel endroit où prendre une bonne bière froide à la façon berlinoise, c’est-à-dire dans une ambiance amicale, sans prétention et un brin chic. Rappelant les brasseries en plein air de Berlin, ce nouveau bar mi-intérieur, mi-extérieur séduit par son décor minimaliste et convivial, où les longues tables de bois éclairées par des guirlandes de lumières favorisent les conversations.

En plus d’une atmosphère sympathique et d’un horaire pas compliqué (c’est ouvert tous les jours), Alexandraplatz pratique des prix imbattables : 2,50 $ le verre de bière! Vous n’êtes pas très bière? Faites votre choix parmi les cocktails maison, sinon optez pour une limonade fraîche zéro alcool. Et quand vous aurez un petit creux, commandez sans hésiter une assiette de nachos ou un hot-dog végé tout chaud sorti du barbecue installé sur la terrasse. Si l’emplacement peut sembler quelque peu hors circuit, le détour en vaut largement la peine. Mais assurez-vous d’y aller aux beaux jours, car ce biergarten n’est ouvert que de juin à octobre.

D’Athènes à Berlin, Montréal vous emporte!