Patrimoine religieux

© Guy St-Vincent - L'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Premier symbole du christianisme planté sur le sommet du mont Royal en 1643, la croix est loin d’être le seul emblème religieux sur l’île, où cohabitent pas moins de 80 communautés culturelles.

Montréal possède l’un des plus riches héritages du continent en ce qui a trait à l’architecture, à la musique et à l’art religieux. Si l’influence de l’Église catholique romaine demeure, aujourd’hui encore, prédominante, l’Église protestante a elle aussi apporté beaucoup aux arts, à l’architecture et au paysage. Au centre-ville, deux de ces trésors se dressent rue Sainte-Catherine : la cathédrale Christ Church, un bel exemple de style néogothique anglais, et l’Église unie St-James, récemment restaurée, qui cache derrière sa façade de style gothique un splendide intérieur victorien.

Le joyau du Vieux-Montréal est sans conteste la basilique Notre-Dame. Chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, elle est réputée pour la richesse de sa décoration intérieure en bois sculpté et pour sa voûte parsemée d’étoiles d’or sur un fond bleu évoquant les cieux. Un peu plus près du paradis se dresse l’Oratoire Saint-Joseph et son célèbre carillon de 56 cloches. À l’intérieur, son dôme de 60 m d’une acoustique étonnante abrite un orgue à vent de 40 tonnes comprenant 5811 tuyaux.

Le Québec étant reconnu en Amérique du Nord pour la construction d’orgues, Montréal dispose d’excellents instruments d’un bout à l’autre de la ville et il n’est pas rare d’entendre filtrer par les portes des églises des mélodies de Bach ou des airs de Widor.

Au sommet de la montagne s’étendent les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal. Leurs sentiers bordés d’arbres majestueux et leurs vallons en font des lieux de prédilection pour méditer, se recueillir ou tout simplement se promener. Bon nombre de grands bâtisseurs du Québec et du Canada y ont trouvé repos.

Loin d’être monotone, la vie spirituelle montréalaise est très active et se décline en de multiples confessions. Aux catholiques et aux protestants se sont joints les fidèles des religions orthodoxe, juive, musulmane, hindoue, sikh, wicca et bien d’autres. Chaque groupe a ses fêtes religieuses fériées, ses lieux de culte et ses activités, et il est bien souvent possible de planifier une visite des édifices.

Profitez de notre Forfait Passion et offrez-vous une courte évasion qui comprend une nuitée supplémentaire à moitié prix.