Le golf

22 juillet 2013 – Montréal est une ville trépidante, dites-vous? Ajoutons que c’est une ville verdoyante et que ses verts font le bonheur des golfeurs. Compte tenu du nombre respectable de terrains disséminés sur l’île et dans les environs, vous pouvez soigner votre swing dans un cadre bucolique, sans trop vous éloigner de l’animation vivifiante de la métropole.

Au Québec, le golf possède une longue histoire. En effet, le sport se pratique depuis plus de 100 ans dans la province. Fondé en 1873 par un groupe d’hommes d’affaires écossais, le Royal Montréal est le doyen des clubs de golf en Amérique du Nord. Le premier parcours de ce vénérable club, officiellement entériné par la reine en 1884, a d’abord été tracé au parc Fletcher, sur les flancs du mont Royal près du centre-ville actuel, puis il a été relocalisé deux fois avant de se fixer de manière permanente à l’emplacement qu’il occupe aujourd’hui sur l’Île Bizard, tout près de la pointe ouest de l’île de Montréal. Son parcours Bleu se classe parmi les « 100 meilleurs parcours au monde ».

Sur l’île de Montréal, les golfeurs disposent d’une bonne douzaine de parcours, dont celui du Club de Golf Métropolitain Anjou. Créé par Graham Cook et associés – ces fameux architectes de terrains de golf ont conçu certains des parcours les plus réputés de la planète –, le Championnat, un 18 trous de normale 72, est l’un des plus longs parcours de la province.

À l’extérieur de l’île, la localité de Tremblant dans les Laurentides propose un excellent choix de terrains. En septembre et octobre, on peut combiner golf et coloris d’automne, puis relaxer dans un spa apaisant. L’extase! Vous préférez un petit tour du côté des Cantons-de-l’Est? Après un après-midi sur les verts, prenez la clé des champs et visitez un vignoble. Chemin faisant, arrêtez-vous pour prendre une bouchée : la région regorge d’excellentes tables qui mettent à l’honneur les produits locaux.

Mais revenons en ville pour le Circuit des champions de la PGA - Championnat de Montréal, qui se tient en 2013 du 4 au 8 septembre au Club de golf La Vallée du Richelieu. L’épreuve de trois rondes sans coupure réunit plusieurs joueurs parmi les plus reconnus. Seize membres du Temple de la renommée du golf et des légendes du sport qui, au fil de leur carrière, ont remporté près d’une centaine de tournois majeurs font partie de ce circuit.