Canal-de-Lachine - Lieu historique national

© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Piste cyclable du Lieu historique national © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine© Jonathan Lapalme - Piste cyclable du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine
© Michel Houde - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine© Bernard Savard - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine© Jean-Claude Bournival - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 4
Nombre de votes : 3
 
© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Piste cyclable du Lieu historique national

24 février 2014 ─ Un joyau récréotouristique où foisonnent les activités sportives et culturelles

Avec près de deux siècles de vécu à son actif, le Lieu historique national du Canal-de-Lachine est un endroit incomparable pour vivre Montréal au présent et au passé. À la fois musée en plein air, témoin unique de la transformation de la métropole et décor panoramique, ce site magnifique séduit le visiteur instantanément. Le magazine Time a d’ailleurs classé sa piste cyclable – ou piste polyvalente – troisième plus beau circuit urbain du genre en 2009. Il suffit de l’emprunter une seule fois pour être à son tour charmé.

À l’origine voie de contournement des rapides de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent lors de sa construction en 1825, ce canal entièrement réaménagé de 14,5 km reliant le Vieux-Montréal au lac Saint-Louis est aujourd’hui un des lieux d’évasion les plus prisés de la métropole. Chaque année, des millions de gens viennent profiter de l’une ou l’autre des nombreuses activités à son programme. Et plusieurs fois plutôt qu’une!

Activités sportives et récréatives
Qui dit canal dit évidemment voie navigable et celle du canal de Lachine l’est certainement toujours au grand bonheur des plaisanciers et autres amateurs d’activités nautiques, qui peuvent louer diverses embarcations sur place. Outre le nautisme et le vélo, on peut aussi jouir de ses berges et aménagements à pied, en patins à roues alignées, en skis de fond, en pique-niquant et autrement, au gré des saisons.

Activités culturelles
Le canal de Lachine est jalonné de richesses culturelles, dont ses écluses ainsi que plusieurs vestiges industriels et monuments historiques. Une belle façon de les découvrir est certainement de s’offrir une visite guidée par voie maritime, incluant la fascinante expérience d’un éclusage. Les panneaux d’interprétation sur le fonctionnement des écluses, les expositions permanentes, les excursions organisées et la visite d’un ancien entrepôt de fourrures sont d’autres options.

À vous maintenant l’embarras du choix!



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.