Portrait de Montréal

© Liu Xaolin - Centre-ville

Un Paris new-yorkais ou un New York parisien? Nous avons plutôt découvert une ville pleine de contrastes à la personnalité bien trempée.

Bien sûr, le charme du vieux continent et l'effervescence du Nouveau Monde sont tramés à même la fibre de la cité, mais c'est l'amalgame des cultures qui donne à Montréal son cachet si particulier.

Basculer d'un seul clic dans un autre univers et saisir sur le vif un moment privilégié, voilà le rêve du voyageur à l'affût de l'inédit. Chaque arrondissement de l'île possède son caractère, son allure et son histoire, et pourrait écrire son propre documentaire.

Montréal romantique, Montréal hyper-techno : la polyvalence lui sied à merveille. À la fois intimiste et cosmopolite, elle est résolument ouverte sur le monde. Malgré une diversité assumée, les habitants de la métropole partagent une valeur commune : la soif de vivre et de laisser vivre, et ils le font très bien.

Une balade dans la rue Saint-Denis vaut mille mots. Dès les premiers rayons du printemps, les terrasses extérieures se remplissent d'une faune hétéroclite, heureuse de pouvoir enfin se gaver de soleil comme des lézards repus.

Au centre-ville, les rues bourdonnent de magasineurs pressés de débusquer les nouvelles tendances mode. Devant le magasin Ogilvy, Cyrille joue de la cuillère en suivant une cadence endiablée, comme si tous ces fidèles allaient être en retard pour le dernier solde d'hiver.

Quand l'été enivre la ville de chaleur, le mont Royal explose de rythmes et de couleurs. C'est le rendez-vous des tam-tams. On y vient de partout pour en jouer, danser ou simplement pour profiter de la vie.

L'heureux mélange de saveurs, de coutumes, de langues, de cuisines insuffle à Montréal une aura de fraîcheur et d'audace qui n'existe nulle part ailleurs. Venez, vous verrez!

Le site Idées de voyage vous donnera un aperçu du cachet qui donne à Montréal son cachet si particulier.

Profitez de notre Forfait Passion et offrez-vous une courte évasion qui comprend une nuitée supplémentaire à moitié prix.