HoMa en couple

© Yves Guertin - La Tour du Parc olympique© Allen McInis - Vue à partir du Marché Maisonneuve / Hochelaga-Maisonneuve© Gilles Rivest - Musée du Château Dufresne
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Yves Guertin - La Tour du Parc olympique

7 février 2013 – Hochelaga-Maisonneuve (HoMa) se résume en deux mots : vert et effervescent. Ce quartier dynamique foisonne en effet d'espaces verts et de divertissements; vous pouvez donc à votre guise y passer une journée active ou plutôt relaxante.

En matinée
Pourquoi ne pas amorcer votre itinéraire en tandem au Parc olympique, théâtre des jeux de1976? Une vue spectaculaire sur la ville et les environs vous y attend au sommet de la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde. Vous pourrez ensuite interagir, à quelques pas de là, avec les singes et les pingouins au Biodôme, qui recrée sous un même toit cinq écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin, l’Arctique et l’Antarctique. Bien qu’il soit le chouchou des familles, le Biodôme est aussi le rendez-vous parfait des amoureux.

Si vous êtes plutôt attirés par l’entomologie, l’Insectarium tout proche vous ouvre les portes d’un monde à la fois grouillant et fascinant, avec ses milliers de spécimens du monde entier. Et vous pourrez même en croquer quelques-uns !

Rendez-vous ensuite au marché Maisonneuve, rue Ontario Est, où vous pourrez faire quelques emplettes en vue d’un pique-nique dans le magnifique parc du même nom; mais vous pouvez tout aussi bien emprunter la Promenade Ontario, jalonnée de petits bistros sympas.

En après-midi
Après cette pause déjeuner champêtre, poursuivez dans la même veine en vous rendant au Jardin botanique, l’un des plus grands et des plus spectaculaires au monde. En toutes saisons, le jardin bouillonne d’activités : de février à avril, les Papillons en liberté vous attendent dans la grande serre, au printemps, l’Arboretum vous invite à savourer le Temps des sucres, et en automne, le Jardin s’illumine pour l’événement Jardins de lumière : une multitude de lanternes aux fabuleuses formes d’animaux et de personnages mythiques, conçues à Montréal et réalisées à Shanghai, jette un halo romantique sur le tableau fleuri. Au Jardin japonais, la lumière s’allie à la pénombre pour faire ressortir les végétaux parés de leurs couleurs d’automne et créer une atmosphère de calme et de beauté raffinée.

Ajoutez à cela une multitude d’événements qui se déroulent en tout temps dans les quelque 10 serres des lieux, où 30 jardins thématiques embaument l’air ambiant de leurs fragrances délicieusement romantiques.

Pour plonger dans l’histoire du quartier, le Musée du Château Dufresne est l’endroit rêvé. Située rue Sherbrooke (au coin de Pie IX), l’élégante bâtisse de style beaux-arts a conservé son cachet d’antan et son intérieur décoré par l’artiste Guido Nincheri, dont le talent était alors très prisé de la classe bourgeoise du début du XXe siècle.

Vous pouvez aussi choisir de vous promener main dans la main dans les rues du quartier, qui vous réserve de doux moments teintés d’art et d’histoire.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.