Les joies de l’hiver en famille à Montréal

© MTTQ, Pictures Canada - Patinoire du Vieux-Port de Montréal© Centre des sciences de Montréal, Luc Lavergne - Centre des sciences de Montréal© Claudio Calligaris pour McGill Communications - Musée Redpath, Université McGill
© MTTQ / Stéphan Poulin - Avenue McGill College© Pêche Vieux-Montréal - Pêche Vieux-Montréal© Forum de Montréal - Forum de Montréal
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© MTTQ, Pictures Canada - Patinoire du Vieux-Port de Montréal

31 janvier 2014 ─ Lorsque le Bonhomme Hiver s’annonce, les familles de Montréal s’emmitouflent et se préparent à sortir pour profiter des nombreuses activités qu’offre la ville. À l’intérieur comme à l’extérieur, Montréal se pare de ses plus beaux atours pour plaire autant à ses résidants qu’aux visiteurs.  Il suffit de s’habiller chaudement (idéalement en superposant les couches de vêtements) et d’avoir le goût de l’aventure et de la découverte. Vous avez quelques jours de congé? Voici quelques idées pour une expérience inoubliable!

Jour 1 – Le Vieux-Montréal
Rien de mieux qu’une balade matinale dans les rues du Vieux-Montréal pour s’imprégner d’histoire, admirer l’architecture et faire le plein d’air frais. Une fois que vous aurez les joues bien rouges, entrez vous réchauffer au Centre des sciences de Montréal au Vieux-Port. Ce musée interactif,  conçu pour toute la famille et à la fine pointe de la technologie, présente des expositions permanentes et temporaires qui permettent d’explorer, d’apprendre et de comprendre une grande variété de sujets liés aux sciences et à la technologie. Le cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences présente les meilleurs films IMAX® en 3D disponibles sur le marché. Un régal pour tous!

Si votre clan préfère la mer, laissez-les plonger dans l’univers de Pirates ou Corsaires à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Dans cette exposition conçue comme un récit d'aventure, les moussaillons montent à bord d'un grand navire à l’instar des flibustiers du XVIIe siècle.

Après vous être bien réchauffés, vous serez prêts à vous dégourdir les jambes à la patinoire du Vieux-Port sur le quai de la tour de l’Horloge. La glace artificielle est toujours impeccable, le site pittoresque et l’ambiance festive et animée. Sur place, une boutique loue des patins, des casques et vend même des chaussettes pour se garder les orteils bien au chaud!

Que diriez-vous d’un banquet avec des pirates pour souper? Gagnant de plusieurs prix, le Cabaret du Roy est un restaurant thématique qui vous convie à un coloré voyage en Nouvelle-France en compagnie de pirates et de ménestrels! En plus du menu gastronomique qui met en vedette les produits régionaux, le Cabaret du Roy offre une expérience typique de la Nouvelle-France du XVIIIe siècle qui saura plaire à vos petits boucaniers. À l’abordage!

Jour 2 – Le centre-ville
Quoi de mieux pour bien commencer la journée qu’un déjeuner copieux au Café Grévin par Europea? Au menu, crêpes, gaufres et un éventail de pâtisseries alléchantes! Les amateurs de hockey ne voudront pas manquer de visiter le Centre Bell et le Temple de la renommée des Canadiens de Montréal, qui retrace l’histoire du club de hockey légendaire qui soulève les foules et réchauffe le cœur des Québécois chaque hiver, sans compter les générations d’amateurs de hockey qu’il a su inspirer.

Du divertissement haut en couleur attend les familles au Putting Edge, qui propose une version toute particulière du golf miniature classique. Le parcours luminescent truffé de « fluo » transporte les joueurs dans l'infini de l'univers, les luxuriantes forêts tropicales et les jungles aztèques, où 18 trous pas piqués des vers présentent des défis amusants.

Dans un tout autre registre, le Musée Grévin permet aux visiteurs de prendre des photos de grandes vedettes locales et internationales… ou du moins, de leur statue de cire! De Céline Dion à Justin Bieber en passant par Barack Obama, les 120 statues du Musée semblent aussi réelles que les personnalités qu’elles représentent.

Que diriez-vous maintenant d’un voyage dans le passé au Musée Redpath pour observer des fossiles, des minéraux, des spécimens zoologiques, des dinosaures et des momies?  Et d’un retour vers le futur pour dîner et magasiner au Centre Eaton situé tout près?


Vous aurez l’embarras du choix pour le souper, car le centre-ville regorge de restaurants où les enfants sont les bienvenus. Pour terminer la soirée en beauté, le Forum de Montréal est l’endroit tout indiqué. L’ancienne patinoire des Canadiens de Montréal est aujourd’hui un centre de divertissement avec vingt-deux salles de cinéma, des restaurants, des boutiques, des salles de billard et des allées de quilles. On y trouve même une exposition qui relate l’histoire du Forum, des hourrahs des amateurs de hockey aux  applaudissements  des foules venues entendre des méga-stars comme Céline Dion ou les Beatles.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.