Vitrines de Noël et décos urbaines

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Avenue McGill College / Centre-ville© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Décorations de Noël sur l'avenue McGill College© Tourisme Montréal, Daniel Choinière - Décorations de Noël sur l'avenue McGill College
© Tourisme Montréal, Daniel Choinière - « Le banc du secret » sur l’avenue McGill College© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Magasinage sur la rue Saint-Denis© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Place Ville Marie / Sapin de Noël
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 3
Nombre de votes : 3
 
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Avenue McGill College / Centre-ville

20 novembre 2013 – Montréal adore se faire belle. Et à plus forte raison pendant le temps des fêtes. Histoire d’apprécier le charme hivernal de la ville, on met le nez dehors et on profite des lieux féeriques que voici.

Les rues
Au centre-ville, l’avenue McGill College a de quoi éblouir les passants. Des millions de lumières scintillantes drapent les arbres alignés le long de l’avenue qui débouche sur la Place Ville Marie. Là s’élève l’immense sapin de Noël, majestueuse balise de lumière dans le froid montréalais. Sur le Plateau, plusieurs artères méritent le détour, notamment la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal et le boulevard Saint-Laurent. Chaque année en décembre, les vitrines de ce fameux boulevard rivalisent d’originalité au cours de l’événement « Dia das Montras », concours inspiré d’une tradition des Açores.

Les édifices
À l’intérieur comme à l’extérieur, les édifices de Montréal jouent le lustre et le faste. Parmi les plus remarquables, l’immeuble Domtar au centre-ville s’auréole de lumières de Noël tandis que la Place Montréal Trust décore son sapin géant, du rez-de-chaussée jusqu’au plafond. Au Complexe Desjardins, les petits viennent confier leurs souhaits au père Noël entouré de ses lutins, dans le fabuleux décor du village de Noël.

Les parcs et les places publiques
Rien de tel pour agrémenter une promenade hivernale que de faire un tour du côté des espaces verts… devenus blancs. Une ambiance animée règne sur la place Phillips, au centre-ville, tandis que le parc La Fontaine, avec ses arbres illuminés et sa patinoire sur l’étang gelé, crée un environnement envoûtant. Par ailleurs, le parc Lahaie invite chaque année jeunes et moins jeunes à célébrer Noël dans le parc. Cette fête culturelle réunit musiciens, conteurs, poètes, artistes de rue et marionnettistes dans la joyeuse atmosphère d’un village d’antan.

Les incontournables
Montréal en Fêtes
– Le nom de cet événement l’indique sans ambages : le Vieux-Montréal baigne dans l’esprit des fêtes. Ses rues pavées de pierre et ses édifices historiques forment un cadre magnifique pour l’illumination des places publiques et l’animation de rue, tandis que la patinoire extérieure, les feux d’artifices et un grand bal en plein air attirent les foules sous les étoiles.

Le village d’hiver du Parc olympique –Le Parc olympique n’est pas en reste quand vient le temps de célébrer les fêtes à Montréal. L’Esplanade Financière Sun Life accueille un village d’hiver où règne une ambiance féérique que viennent agrémenter une patinoire, la cuisine de rue et des activités gratuites pour la famille.

La vitrine d’Ogilvy – Que serait la période des fêtes sans un coup d’œil à la vitrine de Noël du magasin Ogilvy? Les tout-petits ne se lassent pas d’admirer ces scènes où les figurines animalières prennent vie dans leur village enchanté. Ce décor animé fait le bonheur des passants depuis plus de 50 ans.

Le Musée des beaux-arts de Montréal – L’exposition des arbres de Noël bat son plein au Musée. Pour l’occasion, plus de 35 arbres ont été décorés par différents groupes culturels, au moyen d’ornements originaux : des figurines de paille aux guirlandes faites de canneberges ou de grains de maïs soufflé. Un régal pour les yeux!

Le Centre de commerce mondial de Montréal – À l’intérieur du Centre, la ruelle des Fortifications présente une exposition de pères Noël. De Saint Nicolas au père Noël bavarois, de l’époque médiévale jusqu’au XXIe siècle, ce personnage mythique n’a cessé d’évoluer. On le découvre sous ses nombreuses représentations, près du sapin géant et du formidable lustre de six mètres.




Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.