Centre-ville

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Avenue McGill College la nuit / Centre-ville

On ne l’appelle pas « centre-ville » pour rien ; il est le cœur même de cette métropole où se concentre la vie trépidante des diverses communautés qui y vivent.

Construit entre le fleuve et la montagne, il est le lieu où tout se passe et où tous convergent, à l’aube, à midi ou à minuit. On s’y rend pour apprendre, s’informer, travailler, assister à des conférences, magasiner, danser, voir un film, souper, prendre un verre ou simplement se balader.

Superbes gratte-ciel, bâtiments historiques et chic petits commerces s’y côtoient pêle-mêle, donnant à cet ensemble un contraste des plus harmonieux.

Un va-et-vient incessant anime la rue Sainte-Catherine et ses multiples boutiques, la très branchée rue Crescent est l’endroit rêvé pour voir et être vu, tandis que la rue Sherbrooke s’enorgueillit des importantes institutions culturelles qui y ont élu domicile comme le Musée des beaux-arts et le Musée McCord.

Le récent aménagement urbain du Quartier International a été conçu de façon à optimiser la qualité de vie et la sécurité des piétons. Adjacent au Quartier chinois, on y trouve l’impressionnant Palais des congrès et la Place Jean-Paul-Riopelle où trône, au milieu de l’espace public, une œuvre magnifique de l’artiste : La Joute. On ne peut que s’arrêter, deux fois plutôt qu’une, devant cette monumentale sculpture-fontaine et son fascinant anneau de feu.

Sous terre s’étend le réseau du Montréal intérieur, le plus vaste du monde. Ses 33 kilomètres de corridors assurent le lien entre les grands magasins, les principaux hôtels, les universités, les édifices à bureaux et plusieurs points d’attrait. Plus de 500 000 personnes l’empruntent chaque jour. Un univers parallèle à découvrir absolument.