Le centre-ville entre amis

© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Rue Sainte-Catherine Ouest© MACM - Musée d'art contemporain de Montréal 2009© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Cours Mont-Royal
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Quartier chinois
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Rue Sainte-Catherine Ouest

19 juin 2013 – Ça bouge au centre-ville de Montréal. Grâce à l’énergie inépuisable de ses résidents et à ses rues bordées de boutiques, de restaurants et de bars, le cœur de la ville bat à un rythme intense. Pour mieux vous aider à apprivoiser ce secteur divertissant, amical, voire un brin hyperactif, voici quelques suggestions à glisser dans votre carnet de route.

Énergisante et éclectique, la rue Sainte-Catherine est sans contredit le cœur battant du centre-ville. Avant de découvrir cette artère achalandée et ses boutiques variées, ses grands magasins (La Baie, Simons et Ogilvy) et ses commerces prestigieux, rendez-vous avec les copains pour un bon petit-déj’. Chez Cora et Ben & Florentine sont deux choix sûrs dans le quartier. Les adeptes du shopping sont unanimes : on magasine mieux le ventre plein. Et ici, il y a beaucoup à voir, à désirer et à s’offrir!

À midi, les bras déjà lourds de paquets, mettez le cap sur la rue Crescent, qui aligne une foule de restaurants aux accents du monde, puis reprenez la rue Sainte-Catherine vers l’est jusqu’aux Cours Mont-Royal. Ce chic hôtel historique transformé en centre commercial haut de gamme donne accès au réseau piétonnier intérieur. Sous le centre-ville, le « Montréal souterrain » déploie des dizaines de kilomètres de couloirs bordés de commerces et de boutiques. À explorer absolument.

Côté culture, le centre-ville a de quoi emballer le néophyte comme le connaisseur. Profitez de votre passage pour visiter l’exposition à l’affiche au Musée d'art contemporain de Montréal. Ce superbe espace culturel déploie un panorama de la créativité artistique québécoise et internationale. Vous pouvez aussi prendre un bain de foule à la place des Festivals, magnifique lieu public entièrement consacré aux festivals en plein air et à l’animation urbaine. Les cinéphiles voudront pousser jusqu’à la Cinémathèque québécoise, qui projette chaque année plus de 500 films, émissions de télé et productions vidéo du monde entier.

Quand le soleil décline à l’horizon, c’est l’heure de l’apéro, qu’on appelle ici « 5 à 7 ». Comme tous les bars montréalais, Nyk’s affiche alors ses offres désaltérantes. C’est l’occasion d’écluser un verre ou deux en compagnie des gens qui sortent du travail. Durant la saison des festivals, ce bistro-pub devient un centre de joyeuses libations.

En soirée, assurez-vous de réserver une table dans l’un ou l’autre des restaurants branchés de la ville. Le Brooke Restaurant + Bar, par exemple, propose une fine cuisine fraîcheur aux accents québécois dans un décor élégant. Dans un autre registre, vous voudrez peut-être explorer le Quartier chinois, haut en couleurs et en saveurs, dans le secteur sud du boulevard Saint-Laurent. Pour terminer la soirée, jetez un coup d’œil à La Vitrine et profitez des tarifs de dernière minute pour les spectacles à l’affiche. Sinon, faites un tour du côté de la SAT (Société des arts technologiques), histoire de voir et d’entendre ce qui se fait de nouveau sur la scène électronique.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.