Découvrir HoMa entre amis

© Yves Guertin - La Tour du Parc olympique© Jardin botanique de Montréal, Michel Tremblay - Jardin botanique de Montréal / Jardin de Chine© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Marché Maisonneuve
© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Nombre de votes : 0
 
© Yves Guertin - La Tour du Parc olympique

28 octobre 2011 – Le quartier Hochelaga Maisonneuve, ou HoMa, comme l’appellent la plupart des Montréalais, n’a cessé de croître en popularité ces dernières années avec l’arrivée de nombreux anciens résidents du Plateau, venus y chercher un logement à prix plus abordable. Si la splendeur des immeubles en pierres de taille témoigne de son riche passé (le quartier était autrefois le bastion de la bourgeoisie locale), une promenade dans les rues vous révèlera une ambiance décontractée et inspirante, qui atteste que ce coin de la ville est résolument un quartier branché en pleine croissance qu’il fait bon découvrir entre amis.

Point de départ de votre circuit : le marché Maisonneuve. Niché dans un immeuble de style Beaux-Arts, ce marché public vaut le détour, à la fois pour son architecture et pour l’abondance de fleurs, de fromages québécois, de produits exotiques et de fruits et légumes de producteurs locaux. Vous pourrez en profiter pour prendre un délicieux petit déjeuner et pour remplir un panier de succulentes victuailles à savourer plus tard, en pique-nique dans le parc voisin.

Ayez votre carte de crédit à portée de main, vous en aurez besoin pour emprunter un BIXI, le vélo libre-service montréalais écologique, pratique et peu coûteux. Vous trouverez une station BIXI à la droite du marché. Enfourchez vos bicyclettes et prenez la piste cyclable – au coin de l’avenue Bennett et de la rue Ontario – vers le nord. Direction : le Stade olympique.

Poursuivez votre randonnée à travers le stade jusqu’au magnifique parc Maisonneuve, à côté duquel se trouve l’entrée du Jardin botanique (vous êtes maintenant à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX). Déposez votre BIXI à la station toute proche, achetez vos billets pour le jardin et goûtez à la quiétude parfumée de ces lieux splendides. Hôte de quelque 22 000 espèces et cultivars de plantes, de 10 serres d’exposition et d’une trentaine de jardins thématiques, le Jardin botanique de Montréal est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux au monde. Vous aurez certainement à cœur d’immortaliser ces mémorables instants entre amis en prenant quelques photos.

Retournez ensuite sur vos pas, au Stade olympique, pour ne pas rater la vue splendide qui s’étend à vos pieds du haut de la Tour de Montréal. S’élevant à 165 mètres au-dessus du sol, elle est la plus haute tour inclinée au monde (45 degrés d’inclinaison!). Il vous suffit d’emprunter le funiculaire pour accéder au sommet, duquel vous aurez un panorama à couper le souffle sur Montréal, mais aussi, par temps clair, sur les Laurentides.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.