Jogging au Parc olympique

© Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray) - Jardin botanique de Montréal / Ruisseau fleuri

 

7 avril 2014 — Avec ses grands espaces verts et sa cohorte d’attractions touristiques avoisinant des installations sportives de calibre international, le quartier Hochelaga-Maisonneuve invite indéniablement à la découverte… au pas de course! 


Dès votre sortie du métro Pie-IX, vous devriez apercevoir le mât du stade qui fut le théâtre des Jeux olympiques d’été de 1976. Empruntez l’avenue Pierre-de-Coubertin jusqu’à l’imposante construction et vous découvrirez, au pied de la plus haute tour inclinée du monde, un centre sportif abritant six bassins de sports aquatiques et une salle omnisports.


Faufilez-vous entre le cinéma et le Biodôme – un musée unique en son genre où cohabitent plantes et animaux des quatre coins des Amériques – et poursuivez vers le Stade Saputo. Tendez l’oreille et vous capterez peut-être la clameur des partisans de l’Impact, l’équipe locale de soccer professionnel.


Traversez la rue et reprenez votre souffle à l’angle de la rue Viau avant d’attaquer le parc Maisonneuve. Ses sentiers vous guideront sur les pas de sportifs venus de près ou de loin pour y pratiquer leur activité favorite. Coureurs, cyclistes, patineurs, adeptes du frisbee, petites frimousses en poussette, pique-niqueurs affairés à leur barbecue, quel que soit leur âge, ils sont nombreux à apprécier l’animation de ce parc aménagé dans un quartier résidentiel. Aurez-vous le courage de compléter deux tours de circuit avant de reprendre le chemin du retour?


Allez, la rue Sherbrooke aura tôt fait de vous mener vers le point de départ. À moins que vous ne vous accordiez une pause pour arpenter les 75 hectares du Jardin botanique — à la marche bien entendu — ou pour découvrir une impressionnante collection d’insectes à l’Insectarium. 
 

Renseignements utiles :

Parcours de 5.5 km (incluant une seule boucle du parc Maisonneuve)

 

Élévation :

Métro Pie-IX (départ) : 29 m
Biodôme (km 1) : 25 m
Stade Saputo (km 1,5) : 43 m
Parc Maisonneuve et rue Sherbrooke (km 2 à km 5) : 44 m

Liens utiles :

Carte du parcours
Hochelaga-Maisonneuve

 

Autres parcours de jogging :

Parc du Mont-Royal – Nature et patrimoine
Plateau Mont-Royal – Chez les Montréalais
Vieux-Port et Parc Jean-Drapeau – Montréal bleu

Événements :

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k : avril
Marathon Oasis de Montréal : septembre

 

 



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.