Les environs

© Ministère du Tourisme du Québec, Heiko Wittenborn - Québec canots

Si l’hospitalité montréalaise est légendaire, ses environs n’ont rien à lui envier.

Direction nord, faites d’abord une halte à Laval, où vous attend le Cosmodôme, un complexe à vocation scientifique, muséologique et éducative, doublé d’un camp spatial qui captive petits et grands.

Poursuivez votre route vers les Laurentides, où l’on s’évade une journée, voire plus, dans son cadre enchanteur. Région de villégiature par excellence, on s’y rend pour ses nombreux terrains de golf et ses grands centres de ski, mais aussi et surtout pour sa végétation luxuriante – les couleurs automnales en font foi! – et ses villages pittoresques.

Il faut aussi absolument prendre la direction nord-est et emprunter l’une des routes de campagne de la région de Lanaudière. À Joliette, dans un amphithéâtre extérieur, le plus prestigieux festival de musique classique au Canada se déroule un mois durant l’été. Profitez-en pour visiter le site historique de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, qui offre quantité d’activités tout au long de l’année.

Si vous caressez l’idée de découvrir la ravissante région de la capitale, mettez le cap sur l’Outaouais. Le vaste parc de la Gatineau est situé juste de l’autre côté de la rivière qui baigne Ottawa.

Autre direction, autres découvertes. S’étendant au sud-est de Montréal, la Montérégie est l’une des régions les plus généreuses du Québec. Elle est riche de vergers où l’on pratique l’autocueillette, mais aussi de vignobles et d’érablières. Empruntez le Circuit du paysan qui ravira les plus fins gourmets, côtoyez l’histoire au Fort Chambly et au Musée ferroviaire canadien, Exporail, à Saint-Constant, ou dépaysez-vous au Parc Safari avec ses animaux sauvages en liberté, à Hemmingford

Les Cantons-de-l'Est font quant à eux rêver tous les cyclistes avec les 500 km de « Route verte » qui serpentent à travers de superbes paysages verdoyants et vallonnés. Sans parler de la richesse architecturale – de l’époque victorienne – qui règne sur la région. Romantique à souhait, elle habille avec élégance auberges accueillantes et coquets petits restaurants. Et que dire du Zoo de Granby avec, en été, le parc aquatique Amazoo ? Émerveillement, découvertes et plaisirs garantis pour les jeunes, mais aussi pour ceux et celles qui le sont un peu moins.