Nord de l'île

© TOHU, la Cité des arts du cirque, Alain Laforest - TOHU© TOHU - Complexe environnemental de Saint-Michel© Esenses Studio - Les Incorruptibles
© Cité Historia - Cité Historia© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Paroisse La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie© Cité historia - Cité historia
 


© TOHU, la Cité des arts du cirque, Alain Laforest - TOHU

23 février 2015 - Votre journée commence à la TOHU, l’un des plus vastes complexes consacrés aux arts du cirque sur la planète. D’intérêt particulier pour les écotouristes, le pavillon de la TOHU est le reflet des valeurs environnementales de l’organisme. Avec ses toits verts, son système de chauffage écolo, sa ventilation hybride et son bassin naturalisé, pour ne nommer que quelques éléments, ce bâtiment a reçu la certification de niveau Or du programme international LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Précisons que cette certification exige le respect de normes environnementales strictes, tant en matière de construction que de gestion immobilière. Le programme de la TOHU comprend des spectacles de cirque, des activités culturelles et environnementales et des visites guidées du Complexe environnemental Saint-Michel, un ancien site d'enfouissement des déchets maintenant dédié aux préoccupations environnementales.

La faim se fait sentir déjà? Le TribuTerre Bistro, une coopérative située à proximité de la Tohu vous propose un menu éco-gastronomique et végétarien.

En après-midi, prenez la direction du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, situé non loin de la TOHU. Cet espace de verdure de 34 hectares invite les visiteurs à observer une grande variété d’oiseaux aquatiques et riverains. Les amateurs d’histoire voudront voir la maison du Pressoir et explorer les vestiges des vieux moulins. Profitez-en aussi pour faire la pause au bistro-terrasse des Moulins. Selon la saison, le parc est propice à la marche, au vélo, au ski de fond et au toboggan. Muni d’un audioguide, vous pourrez suivre l’un ou l’autre des trois parcours permettant de découvrir le lieu historique de Sault-au-Récollet et son histoire tricentenaire.

L’heure du souper approche... À la pensée d’une belle table qui marie gastronomie et produits frais du terroir, vous avez l’eau à la bouche? Joignez-vous aux fidèles des restaurants de la rue Fleury.