Jogging sur le mont Royal - Nature et héritage

© Tourisme Montréal, Rosalie Pépin - Parc du Mont-Royal

 

7 avril 2014 — De jour comme de soir, l’oasis de verdure qu’est le mont Royal offre des kilomètres de sentiers qui se prêtent à la course à pied.


Dès l’aube, randonneurs et sportifs viennent y puiser leur dose de fraîcheur et d’air pur. La montagne, comme se plaisent à l’appeler les Montréalais, est également le terrain de jeu des travailleurs du centre-ville qui profitent de l’heure du lunch pour s’entrainer en pleine nature. Le soir venu, le belvédère devient le point de rencontre des promeneurs et des touristes qui s’y réunissent pour admirer le spectacle de la ville illuminée.


En remontant la rue Peel à partir du Centre Infotouriste ou de votre hôtel jusqu’au Mille Carré Doré – jadis le quartier de riches familles canadiennes anglophones –, vous croiserez certainement des joggeurs en mal de verdure.


Tournez à gauche sur l’avenue des Pins, empruntez le sentier qui mène à la montagne et respirez à pleins poumons. Prêts pour l’ascension? Suivez les indications qui vous mèneront au Belvédère du Chalet du mont Royal. Du haut de la montagne, vous pourrez à loisir apprécier le paysage urbain et profiter de cette petite pause pour reprendre votre souffle.


Allez hop! Poursuivez en direction de la Maison Smith et bifurquez vers le Cimetière Mont-Royal, vous y découvrirez des arbres centenaires et des centaines d’espèces d’oiseaux au passage. À la sortie du cimetière, revenez sur vos pas et progressez vers le Lac aux Castors. Été comme hiver, cette magnifique étendue d’eau accueille les promeneurs qui viennent y savourer les plaisirs du pédalo et du patin à glace.


Il faut maintenant redescendre vers le centre-ville dans le cadre apaisant du Parc du Mont-Royal, inauguré en 1876 selon les plans de Frederick Law Olmsted, concepteur du Central Park de New York.

 

Renseignements utiles 

 

Parcours de 9,2 km

Élévation :

Centre Infotouriste (départ) : 37 m
Avenue des Pins (km 1) : 95 m
Chalet du mont Royal (km 2,2) : 195 m
Entrée du Cimetière Mont-Royal (km 3) : 188 m
Lac aux Castors (km 6) : 165 m
Retour (km 7 à km 9) : 170 à 37 m

Liens utiles :

Carte du parcours
Carte interactive du mont Royal
Le mont Royal et ses alentours

Autres parcours de jogging :

Plateau Mont-Royal – Chez les Montréalais
Parc olympique – Sport et nature
Vieux-Port et Parc Jean-Drapeau – Montréal bleu

Événements :

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k : avril
Marathon Oasis de Montréal : septembre