Jogging au Vieux-Port et au Parc Jean-Drapeau

© Banque Scotia 21k de Montréal et 5k - Banque Scotia 21k de Montréal et 5k

 

17 avril 2014 — Lieux de prédilection des sportifs, le Vieux-Port de Montréal et le parc Jean-Drapeau accueillent, été comme hiver, une horde de patineurs, cyclistes et coureurs animés d’une même passion pour l’activité physique. Êtes-vous prêts à vous joindre à eux?
 

Démarrez en douceur au Bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal (174, rue Notre-Dame Est). La pente descendante et l’ambiance festive de la Place Jacques-Cartier vous donneront un bon élan jusqu’au port. Longez la Promenade du Vieux-Port en direction opposée à la Tour de l’Horloge, tout en appréciant le panorama du quartier historique : d’une part le fleuve Saint-Laurent et les quais animés par les promeneurs, d’autre part les rues pavées bordées de bâtiments datant du XVIIIe et du XIXe siècle.
 

Suivez la piste cyclable qui passe sous l’autoroute et empruntez l’avenue Pierre-Dupuy. Vous serez surpris par l’enchevêtrement d’appartements que forme le singulier complexe résidentiel Habitat 67. Traversez le pont de la Concorde et le pont des îles, tournez à droite puis foncez tel un bolide vers le circuit Gilles-Villeneuve qui accueille de prestigieuses compétitions de Formule 1.
 

Poursuivez ensuite vers les Jardins des Floralies. Ses sentiers vous mèneront au Casino de Montréal. Rejoignez à nouveau la piste en direction de la passerelle du Cosmos, que vous traverserez pour atteindre la Biosphère. L’immense dôme, ancien pavillon des États-Unis lors de l’exposition universelle de 1967, fait aujourd’hui office de musée dédié à l’environnement.
 

Essoufflé? Si vous décidez de stopper votre course ici, le métro se situe à quelques mètres. Mais le coureur émérite que vous êtes ne saurait s’arrêter sans s’imprégner du spectacle de l’eau, le long du chemin MacDonald. Avant d’atteindre le pont Jacques-Cartier, revenez sur vos pas par le chemin du Tour-de-l’Isle en direction du belvédère ou vous pourrez admirer l’Homme, le stabile d’Alexandre Calder dont le nom reprend le thème de l’Expo 67 « Terre des Hommes ».
 

Encore une fois, vous avez le choix : terminer le parcours et prendre une navette fluviale qui vous ramènera, en saison, aux Quais du Vieux-Port, ou poursuivre votre route jusqu’au pont de la Concorde afin de reprendre le chemin inverse qui vous mènera à bon port.

 

Renseignements utiles :

Parcours de 17.7 km

Liens utiles :
Carte du parcours
Parc Jean-Drapeau
Navettes maritimes du Saint-Laurent

 

Autres parcours de jogging :
Parc du Mont-Royal – Nature et patrimoine
Plateau Mont-Royal – Chez les Montréalais
Parc olympique – Sport et nature

Événements :
Banque Scotia 21k de Montréal et 5k : avril
Marathon Oasis de Montréal : septembre