Découvertes à deux au coeur du Plateau

© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Architecture de Montréal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Parc La Fontaine © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse de la rue Saint-Denis
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse sur la rue Saint-Denis
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 4
Nombre de votes : 3
 
© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Architecture de Montréal

30 juin 2011 — Le Plateau Mont-Royal est de loin le quartier le plus bohème de Montréal. Les restaurants « Apportez votre vin » y côtoient de petites boutiques haute couture, des friperies rétro et des terrasses de cafés prises d'assaut dès les premiers rayons de soleil printanier, avec, en toile de fond les escaliers extérieurs en fer forgé des vieilles maisons colorées si typiques du coin. Vivez une journée de savoureuses découvertes à l'est du magnifique mont Royal!

En matinée

Commencez la journée à la boulangerie St-Viateur Bagel & Café. Cette entreprise familiale, fondée à Montréal en 1957, détient le secret des fameux bagels cuits au four à bois. L’odeur des bagels chauds et du café… rien de tel pour dissiper les brumes du sommeil.

Profitez ensuite de la multitude de petites boutiques qui jalonnent les artères du quartier – de l'avenue du Mont-Royal à la rue Saint-Denis et jusqu'au boulevard Saint-Laurent – pour vous offrir une séance de magasinage bien méritée. Des objets de décoration les plus branchés aux livres d’occasion, en passant par les articles de table au design futuriste et aux petits délices locaux à savourer sur le pouce ou à emporter, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous gâter (ou gâter ceux que vous aimez).

Amorcez votre périple rue Saint-Denis. En chemin, vous ne voudrez certainement pas manquer une halte chez Suite 88, le joaillier du chocolat, où vous pourrez vous délecter de shooters au chocolat décadents, de savoureuses gaufres belges traditionnelles ou encore de chocolats chauds concoctés à partir de morceaux de chocolat fondu au goût intense et prononcé.

Dirigez-vous ensuite vers le sud, jusqu'au square Saint-Louis, un pittoresque parc urbain entouré de maisons ancestrales à l'architecture victorienne teintée de ce style canadien français si particulier au quartier. À l'ombre des grands arbres, ses bancs sont une invitation à la détente et au bien-être.

En après-midi

Il est maintenant temps pour vous de découvrir le légendaire boulevard Saint-Laurent, également connu sous le nom de « La Main ». Pour vous y rendre, il suffit de traverser le square Saint-Louis et d'emprunter la rue Prince-Arthur. Traversant la ville d'est en ouest, cette large artère est une véritable mosaïque culturelle, puisque les immigrants de toutes origines y ont élu domicile au fil des décennies, créant cette irrésistible ambiance colorée. Son extraordinaire cocktail de restaurants, de boutiques et d'épiceries ethniques en font assurément une place à voir et à goûter.

Si vous avez un petit creux d’après-midi,rendez-vous chez Schwartz’s pour y goûter sur place ou pour emporter son légendaire smoked meat.

Après cette pause revigorante, reprenez votre marche sur Saint-Laurent vers le nord, jusqu’à l'avenue du Mont-Royal. Au programme : une chasse aux aubaines dans les friperies du quartier, suivie d'une dégustation de cocktails sur une terrasse ou dans un lounge, comme par exemple à l'Avenue, la place par excellence des gens branchés.

Profitez-en pour aller faire un tour au magnifique parc La Fontaine. L'été est le moment rêvé pour y paresser dans l'herbe ou pour assister à quelque spectacle dans son Théâtre de Verdure. L'hiver, il est le parfait rendez-vous des amoureux qui viennent y patiner main dans la main sur son étang gelé.

En soirée

Pour conclure votre journée de fabuleuses découvertes sur le Plateau, rien de tel qu'un souper en tête à tête. Pourquoi ne pas essayer un restaurant « Apportez votre vin »? Il vous suffit de vous rendre dans l'une des nombreuses succursales de la SAQ (Société des alcools du Québec) que vous trouverez un peu partout dans la ville, et d'y choisir une bonne bouteille. Plusieurs restaurants jalonnent l'avenue Duluth.

Les arts et la culture occupent une place prépondérante dans la vie du Plateau et vous n'aurez que l'embarras du choix parmi la multitude de spectacles à l'affiche dans les salles du quartier. Pour terminer la soirée en beauté, rien de tel qu'un cocktail dans l'un des bars de l'avenue du Mont-Royal, comme le Plan B, le Bily Kün ou encore le Barraca, rendez-vous de prédilection des Montréalais branchés.



Visualiser les commentaires [0] Ajouter un commentaire  
 

Cet article n'a pas encore été commenté.