Le Plateau Mont-Royal en solo

© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Rue Prince-Arthur et le Carré Saint-Louis© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Schwartz's© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Rue Saint-Denis – du square Viger au square Saint-Louis / Quart
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse sur la rue Saint-Denis© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Théâtre de Verdure au parc La Fontaine
 


© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Rue Prince-Arthur et le Carré Saint-Louis

24 avril 2012 ─ Le Plateau Mont-Royal, communément appelé « le Plateau », est un quartier délicieusement branché de Montréal. À première vue, il se caractérise par de charmants escaliers extérieurs en fer forgé, des maisons en rangée colorées et des boutiques de tous genres. En profondeur, chaque rue fournit son lot de découvertes dignes d’intérêt. Les amateurs de photographie ne doivent pas oublier leur appareil, car une multitude de sujets les inspireront au fil de la promenade. Pour découvrir la vie urbaine à petite échelle, une balade sur le Plateau s’impose.

Les célèbres bagels de Montréal!
Quoi de mieux pour commencer la journée que de savourer un ou deux bagels légendaires de Montréal? St-Viateur Bagel & Café (avenue Mont‑Royal Est) est un établissement familial montréalais qui excelle dans la confection des bagels cuits au four depuis 1957. Dès votre arrivée, vous serez conquis par l’arôme du café frais et les délicieux effluves de bagels chauds.

La « Main »
Le boulevard Saint-Laurent, surnommé la « Main », est le lieu de rencontre des différentes cultures de Montréal. Ses bâtiments témoignent de toutes les époques. Observez les attraits de cette élégante artère commerciale qui regorge de tout, pour tous les budgets et pour tous les goûts, de la gastronomie à la mode en passant par les meubles haut de gamme. Durant l’événement estival « Frénésie de la Main », le boulevard est fermé à la circulation automobile et fait place à une gigantesque braderie en plein air regorgeant de soldes alléchants dans une ambiance festive.

Puisqu’on ne peut visiter Montréal sans goûter à son célèbre smoked meat, rendez-vous pour le dîner chez Schwartz’s, véritable institution présente sur la Main depuis 1928. Des visiteurs du monde entier s’y arrêtent pour se délecter du goût unique de cette viande longuement marinée dans un mélange recherché de fines herbes et d’épices. Absolument délicieux!

Rue Prince-Arthur et square Saint-Louis
Une fois sustenté, suivez la Main en direction sud jusqu’à la rue Prince‑Arthur et tournez à gauche (vers l’est). Durant les années 1960, cette petite rue était au cœur des activités du mouvement hippie de Montréal. Aujourd’hui, c’est une voie piétonnière très prisée, surtout l’été. Artistes et musiciens de rue ajoutent alors à l’ambiance des restaurants et des terrasses. La rue Prince-Arthur vous mènera directement au square Saint‑Louis, lieu riche sur le plan architectural où l’on admire d’imposantes résidences du XIXe siècle. Vers 1800, le quartier attirait la bourgeoisie canadienne-française, ainsi que de nombreux artistes, dont le poète Émile Nelligan.

Rue Saint-Denis
À l’autre extrémité du square Saint-Louis, la rue Saint‑Denis révèle une multitude de boutiques attrayantes, dont les vitrines exposent, entre autres choses, des créations de designers de mode québécois et des accessoires de maison uniques. En fait, s’il y a une tendance à la mode, il y a fort à parier qu’elle s’affiche en premier dans les boutiques de la rue Saint-Denis. De plus, les disquaires et les librairies y sont légion aux côtés d’une grande variété de cafés et de restaurants, dont les terrasses permettent de profiter d’un bon repas, du soleil et de l’ambiance urbaine.

Randonnée sur deux roues, façon Montréal
Envie de visiter Montréal sur deux roues? Fitz and Follwell Co. offre une variété de tours cyclistes urbains aux quatre coins de la ville. En sillonnant les artères principales autant que les petites ruelles méconnues, les guides chevronnés s’assurent que les circuits sont instructifs et amusants, et ils en profitent pour agrémenter les balades d’activités complémentaires. Par exemple, le tour « Vélo et yoga » d’une durée de trois heures a été expressément créé pour offrir une expérience culturelle régénératrice sur le Plateau. L’itinéraire est ponctué d’arrêts dans les espaces verts du quartier, le temps d’effectuer quelques asanas bienfaisantes. Les vélos de location de qualité se déclinent en divers modèles (urbains, hybrides, rétro) et en différentes tailles pour répondre aux besoins de tous les cyclistes.

Cuisine du marché au cœur de la ville
Toutes ces activités vous ont certainement mis en appétit. En soirée, rendez-vous Chez Victoire pour déguster une cuisine bistro raffinée, qui met en valeur les produits du terroir québécois. L’ambiance est décontractée et conviviale, puis la carte des vins mise sur les petites maisons et les cépages bio, ce qui ajoute au plaisir de bien manger et de bien boire. Bon appétit!

Soirée détente
Pour clore cette journée en douceur, dirigez vos pas vers un endroit idyllique : le parc La Fontaine. Durant les mois d’été, le Théâtre de Verdure y présente des spectacles et des concerts en plein air. En hiver, il est possible de louer des patins et de s’élancer sur l’étang du parc alors transformé en majestueuse patinoire. Voilà pour cette journée solo, où le bonheur vous est offert... sur un plateau!