Coups de cœur à Griffintown

© Jonathan Lapalme - Piste cyclable du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine© Piste polyvalente du canal de Lachine, Bernard Amiot - Piste polyvalente du canal de Lachine© Marchés Publics de Montréal - Marché Atwater
© Harricana par Mariouche - Harricana par Mariouche© Le Richmond marché et bistro italien - Le Richmond marché et bistro italien© Michaël A. Bandassak - Patrice Pâtissier
 


© Jonathan Lapalme - Piste cyclable du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

4 février 2015 – Griffintown, le plus vieux quartier ouvrier d’Amérique du Nord, a aujourd’hui le vent dans les voiles avec ses galeries, boutiques, marchés, bistros et restaurants. Situé entre le canal de Lachine et la rue Notre-Dame, le quartier accueille de nombreux restaurants de fine cuisine et de fabuleuses boutiques haut de gamme ou insolites. Alliant histoire et modernité, créativité et patrimoine, Griffintown incarne l’équilibre entre le passé et l’avenir qui définit si bien Montréal.

Que ce soit pour manger, prendre un verre ou magasiner, voici quelques belles adresses du quartier qui valent le détour:

Le Serpent : Bistro contemporain d’inspiration italienne. Au menu : hors-d’œuvre crus et cuits, pâtes, risottos, poissons et viandes.

Le Richmond : Dans une ambiance élégante et conviviale, ce resto propose une cuisine du nord de l’Italie faite à partir d’ingrédients de saison frais de la ferme et de produits locaux, et un grand choix d’importations de petits producteurs italiens de même qu’une impressionnante carte des vins. 

Le Burgundy Lion : Pub anglais traditionnel avec un bar et un salon modernes proposant une cuisine britannique réinventée et, comme le veut la tradition, une sélection étonnante de whiskys et bières de même qu’un choix de cocktails et de vins. 

Patrice Pâtissier : À la fois pâtisserie, salon de thé et bar, c’est l’endroit idéal où acheter des gâteaux avant d’arriver à la maison, prendre le thé à l’anglaise ou prendre un verre de vin accompagné de grignotines sucrées ou salées.

Marché Atwater : Ouvert depuis 1933 tout près du canal de Lachine, le marché Atwater abrite de nombreux producteurs et marchands spécialisés : boucheries, poissonnerie, boulangeries, fromageries et étals de fruits, de légumes et de produits gastronomiques.

Harricana par Mariouche: Vêtements et objets faits au Québec à partir de fourrures et de soie recyclées. Une belle façon de perpétuer la tradition avec une conscience écologique tout à fait contemporaine.

De plus, les antiquaires de la rue Notre-Dame, entre le marché Atwater et la rue Guy, proposent une aventure urbaine sans pareille et des rencontres inouïes avec des gens passionnés qui aiment raconter la petite histoire de chacun de leurs trésors.