À la conquête du Vieux-Montréal en famille

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Place Jacques-Cartier© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Calèche sur la rue de la Commune© Centre des sciences de Montréal, Luc Lavergne - Centre des sciences de Montréal
© Michel Julien - Écorécréo
 


© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Place Jacques-Cartier

24 mars 2016 — Berceau historique de la métropole, le Vieux-Montréal atteste bien de la dualité qui caractérise la ville. Ses édifices à l'architecture ancienne côtoient des immeubles modernes, et son musée d'archéologie et d'histoire — qui trône sur les vestiges de la première colonie — fait face au Centre des sciences, qui affiche des expositions interactives à la fine pointe de la technologie. Excursion familiale dans un quartier à deux visages et aux multiples charmes.

Jour 1

Vous pourrez amorcer votre périple dans les vieilles rues pavées, en commençant par la visite de la basilique Notre-Dame, chef-d'œuvre d'architecture néogothique. Découvrez toute la richesse de ses boiseries, la pureté de ses vitraux, les motifs des feuilles d'or de sa voûte et ses colonnes sculptées, en visite guidée ou autonome.

Que votre séjour se déroule au printemps, en été, en automne ou en hiver, il existe à Montréal une adresse qui est magique en tout temps, pour les petits comme pour les grands : celle de la boutique du père Noël, Noël Éternel. Situé rue Saint-Sulpice, ce temple dédié à tout ce qui entoure les festivités de décembre regorge de couronnes, de boules, de villages et de pièces de collection — certaines rares — des quatre coins du monde.

Pour feuilleter l'histoire de Montréal, une halte au Musée du Château Ramezay (rue Notre-Dame Est) s'impose. Vous verrez les grands moments qui ont marqué la métropole, depuis la préhistoire amérindienne jusqu'au début du XXe siècle.À midi, le Vieux-Montréal offre une variété d'options pour les petits et les gros appétits. 

 Au moment de faire la pause, pensez aux Délices de l’Érable, où les gelati et les pâtisseries font partie des mille et une douceurs à base de sirop d’érable. Ici, le temps des sucres se prolonge toute l’année!

Poursuivez votre visite du Vieux-Montréal par une balade en calèche. Vous pourrez apprécier, grâce à un cocher féru d'histoire, les nombreuses anecdotes du patrimoine montréalais. S'il vous reste de l'énergie, partez explorer les Quais du Vieux-Port en louant un pédalo ou encore un vélo pour quatre personnes.

Jour 2

Au programme : des trésors d'archéologie. Pour revivre les débuts de la première colonie, parcourez les expositions de Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. De palpitantes découvertes vous attendent dans les dédales du sous-sol du musée, émaillé de vestiges tels que le premier cimetière catholique de la ville ou encore les fondations d'anciens édifices.

Des heures de plaisirs et des découvertes à la pelle. Vous ne vous ennuierez pas une minute — et votre progéniture non plus! — au Centre des sciences de Montréal, sur les Quais du Vieux-Port. Les expositions sont toutes interactives. 

La visite vous a creusé l'appétit? Au sympathique restaurant-boutique-épicerie Le Cartet, rue McGill, on vous servira de délicieux sandwiches, des salades croquantes à souhait ou encore de succulents petits plats servis dans un cadre épuré, mais ultra chaleureux.

D'autres suggestions?Si vous souhaitez poursuivre votre exploration du Vieux-Montréal, vous pouvez également flâner dans les vieilles rues pavées qui entourent la place Jacques-Cartier et, pourquoi pas, vous faire « tirer le portrait » en famille par un caricaturiste. Ils sont nombreux à installer leur chevalet dehors à la belle saison.